Offre d'emploi

Coordonnateur.trice au Centre Interactions

Date limite pour postuler : le 28 janvier 2022
11 janvier 2022

Titre administratif – Agent.e de planification, de programmation et de recherche

Description de l’établissement

Le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) couvre la partie nord de l’Île-de Montréal. Il dessert totalement ou partiellement la population d’Ahuntsic et de Cartierville, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent, de Villeray ainsi que de La Petite-Patrie, qui représente 446 800 personnes. Il offre aussi des services spécialisés et surspécialisés à 1,8 million de Québécois de différentes régions. La recherche au CIUSSS NIM, c’est plus de 800 personnes regroupées principalement dans 3 établissements, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et le CLSC Bordeaux-Cartierville. Le CIUSSS NIM est reconnu à la fois par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). C’est plus de 250 chercheurs réguliers et associés, 640 étudiants, fellows et postdoctorants qui participent activement à plus de 600 projets de recherche s’articulant autour de trois grands secteurs d’activités :  santé physique, recherche sociale et santé mentale.

Description de l’installation

Le Centre InterActions regroupe des équipes de recherche qui travaillent sur la complexité des problèmes sociosanitaires auxquels font face les communautés, les familles et les personnes à qui s’adressent les pratiques de santé publique et les services de proximité (CLSC, GMF, programmes quartier, réseaux intégrés, etc.). Le Centre InterActions investit le champ de la recherche sociale en étudiant la configuration et l’évolution des solidarités familiale, communautaire et publique pour répondre à des problèmes sociosanitaires complexes grâce à l’action publique et aux réseaux intersectoriels locaux et multiniveaux. Le Centre InterActions est reconnu au niveau canadien et international pour ses recherches participatives et partenariales en innovations sociales et travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche REGARDS (Recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité regardsrecherche.com) et ÉRASME (Équipe de recherche en santé mentale et culture erasme.ca).

Description du poste

Le mandat général de la personne titulaire de ce poste est de soutenir les activités scientifiques qui se déroulent au Centre InterActions. Plus spécifiquement, il s’agit de contribuer au développement et à la consolidation de la programmation scientifique, des projets structurants de recherche et d’innovation ainsi qu’aux activités de mobilisation des connaissances. À cet effet, la personne appuiera les chercheurs et les partenaires dans l’actualisation de leurs liens avec le centre, assurera l’opérationnalisation des activités d’échange et de collaboration et contribuera à la mise en œuvre de toutes autres stratégies favorisant un milieu de recherche dynamique et stimulant. Ce poste vise aussi la coordination des équipes de recherche partenariales en collaboration avec les chercheur.e.s responsables.

Principales tâches et responsabilités

  • Soutenir la direction scientifique de la recherche sociale et du Centre InterActions dans toutes les activités liées à la réalisation de son mandat ;
  • Assurer le bon fonctionnement des différents comités et rencontres prévues au sein du Centre InterActions ;
  • Contribuer au développement et à la rédaction de demandes de subventions structurantes ;
  • Contribuer à la mobilisation des chercheurs et des partenaires du Centre InterActions ;
  • Soutenir les chercheurs d’établissement et les chercheurs responsables des équipes de recherche dans la réalisation de leur programmation et la coordination administrative de leurs équipes ;
  • Soutenir les chercheurs responsables des équipes de recherche en partenariat associées au Centre InterActions dans la réalisation de leur programmation scientifique, la coordination de l’équipe et des instances de gouvernance, en respect des engagements du Centre InterActions ;
  • Contribuer à l’établissement des contrats, à l’accueil et au soutien des professionnels, assistants de recherche, étudiants et stagiaires ;
  • Collaborer avec l’équipe de soutien scientifique de la DREI sur le cheminement des projets de recherche sociale ;
  • Effectuer le suivi de l’avancement des projets de recherche inscrits dans la programmation scientifique ;
  • Procéder à la production de données ou de documents ;
  • Soutenir le suivi des opérations budgétaires ;
  • Contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de la recherche sociale au sein du CIUSSS NIM, entre autres par l’alimentation et le maintien des plateformes de communication et de collaboration.

Exigences

  • Diplôme de 2e ou 3e cycle en sciences sociales, santé publique ou autre discipline pertinente.
  • Expérience de travail en recherche partenariale.
  • Connaissance approfondie de l’environnement de la recherche sociale au Québec et au Canada.
  • Expérience de trois années dans des mandats ou poste similaire.
  • Connaissance des caractéristiques de la carrière de chercheur universitaire et de chercheur d’établissement.
  • Connaissance du réseau public de santé et des services sociaux et du milieu communautaire au Québec.
  • Excellente capacité de rédaction.
  • La connaissance du milieu de l’innovation sociale sera un atout.

Compétences recherchées

  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Proactivité dans la réalisation de tâches et de mandats.
  • Sens de l’organisation hautement développé.
  • Autonomie, jugement, souplesse, sens de responsabilité.
  • Facilité avec des outils informatiques

Caractéristiques de l’emploi

Statut de l’emploi : Contractuel à temps complet

Salaire : Selon l’expérience (entre 47K et 85K$)

Quart de travail : Jour

Catégorie d’emploi : Professionnel

Lien hiérarchique : Conseiller scientifique principal et cogestion avec la direction scientifique du Centre InterActions.

Accès à l’égalité en emploi

Le CIUSSS NIM souscrit à une politique d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitae à l’adresse avant le 28 janvier 2022.

En savoir plus sur le Centre Interactions