Appel de candidatures

Directeur ou Directrice à la recherche en santé mentale

Entrée en poste au 1er juillet 2022 / mandat de 4 ans, renouvelable 1 fois - Date limite pour postuler, le 23 juin 2022, 16h
30 mai 2022

Description générale

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directeur ou directrice à la recherche en santé mentale. Fort de ses valeurs de respect, de collaboration et de professionnalisme, l’établissement comporte une mission hospitalière importante en santé physique (un hôpital universitaire et deux hôpitaux communautaires), un volet santé mentale (un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents et un hôpital psychiatrique adulte) et une première ligne active avec ses 6 CLSC et 18 GMF (dont deux GMF-U). En tant qu’acteur incontournable en recherche, le CIUSSS NIM est reconnu par le Fonds de recherche du Québec. C’est plus de 250 chercheurs réguliers et associés, 640 étudiants, résidents, fellows et postdoctorants qui participent activement à plus de 600 projets en recherche fondamentale, clinique et sociale s’articulant autour de quatre domaines d’expertise que sont  : la traumatologie et les soins aigus ; les troubles neurodéveloppementaux, le sommeil et la santé mentale ; la promotion de la santé, la prévention et la gestion des maladies chroniques ainsi que les soins et services de proximité, l’inclusion et la pleine participation.

Dans le cadre de sa mission de recherche en santé mentale, le CIUSSS NIM compte sur des équipes de recherche qui travaillent sur les troubles neurodéveloppementaux, principalement auprès de clientèles jeunesse, en plus de compter sur la présence de clinicien.ne.s chercheur.e.s dans les domaines de la pédopsychiatrie, de la psychiatrie liaison, de la psychiatrie adulte et de la gérontopsychiatrie. Le territoire du CIUSSS NIM représente, par ailleurs, une diversité populationnelle importante qui tient compte de réalités sociodémographiques telles que l’immigration, les jeunes familles et les personnes vivant seules.

Responsabilités

Sous l’autorité du directeur de la recherche et de l’innovation (DREI) du CIUSSS NIM, la directrice ou le directeur à la recherche en santé mentale contribue activement à la vie scientifique ainsi qu’à l’actualisation de la programmation scientifique, en cohérence avec le plan stratégique de l’établissement et de la DREI. La directrice ou le directeur travaille en cogestion avec la DREI pour la planification et la gestion des ressources et des priorités de son secteur d’activité et des autres secteurs contributifs de la DREI. Elle ou il assure également le suivi des indicateurs de performance ainsi que la reddition de compte auprès de l’établissement. La directrice ou le directeur contribue au positionnement et au rayonnement de la recherche en santé mentale à l’interne et à l’externe de l’établissement.

Défis

Dans le cadre de la nouvelle planification stratégique, vous aurez à favoriser l’interdisciplinarité et l’intersectorialité auprès des chercheur.e.s en santé mentale tout en facilitant les collaborations entre les chercheur.e.s des différents secteurs d’activités, et les collaborations avec les équipes cliniques du CIUSSS, dont les activités peuvent concerner la santé mentale. Par ailleurs, votre expertise sera combinée à celles déjà existantes pour encourager et bonifier la mobilisation, la valorisation et le transfert de connaissances et les innovations issues de la recherche intersectorielle.

Profil idéal

  • Chercheur.e reconnu.e et actif.ve dans une discipline reliée à la nature de la fonction.
  • Être titulaire d’un poste de professeur.e au sein d’une université québécoise.
  • Une productivité scientifique reconnue par les organismes subventionnaires québécois et canadiens ainsi que par ses pairs dans un domaine de recherche pertinent, autant au Québec que hors Québec.
  • Expérience de gestion de la recherche en contexte universitaire, d’un centre ou d’un laboratoire.
  • Capacité à mobiliser les forces vives en recherche dans les divers milieux .
  • Capacité d’animation scientifique contributive à la mission universitaire de l’organisation.
  • Vision solide du développement, de la promotion et de la valorisation de la recherche et passion pour le soutien aux chercheurs par le développement de leurs intérêts scientifiques et de leur expertise.
  • Leadership naturel, énergique et rassembleur qui se distingue par sa capacité d’écoute et qui sait susciter l’engagement et la collégialité des personnes qui l’entourent et favoriser leur accomplissement professionnel et le développement des compétences.
  • Grande ouverture pour l’interdisciplinarité, l’intersectorialité et les questions ÉDI
  • Aptitudes relationnelles et communicationnelles de haut niveau, démontrant une aisance à entrer en contact et à maintenir des relations avec des gens de tous les niveaux, la capacité de négocier avec succès et diplomatie.
  • Capacité à gérer dans la complexité et orientation sur l’atteinte de résultats.
  • Sens de l’éthique, de la rigueur et de l’engagement envers la collectivité.

Avantages liés à ce poste

  • Participation au déploiement du plan stratégique de la recherche
  • Faire partie d’une équipe de direction dynamique, tournée vers le futur et avide de projets constructifs
  • Grande place accordée à la créativité scientifique
  • Accès à la grande diversité populationnelle du territoire desservi, propice à l’élaboration d’une programmation de recherche innovante.
  • Approche intersectorielle qui allie la collaboration et la co-construction par les acteurs des secteurs de la santé physique et de la santé mentale.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, à l’attention de M. Daniel Sinnett, directeur de la recherche et de l’innovation du CIUSSS NIM par courriel à l’adresse : avant le jeudi 23 juin 2022 à 16h.