François Aubry

Francois Aubry est docteur en sociologie de l’Université de Franche-Comté (France) et en gérontologie de l’Université de Sherbrooke (Québec). Il a réalisé son postdoctorat à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST). Il a réalisé deux années en qualité de chercheur d’établissement dans deux centres affiliés universitaires, en Estrie et à Montréal. Il est actuellement professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais.

- Analyse des pratiques professionnelles des préposés aux bénéficiaires et auxiliaires en santé et services sociaux

- Enjeux de gestion (fidélisation, SST, etc.) et sociaux (genre, âge, ethnicisation) de la pratique des préposés et auxiliaires.

- Recherches portant sur l’organisation des CHSLD et autres types de ressources d’hébergement pour les ainés (résidences privées pour ainés, ressources intermédiaires) et de soutien aux ainés (EESAD, organismes communautaires, tables de concertation).

Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. François Aubry (Institut de recherche en santé et sécurité, 2018-2021)

Le secteur privé dans le réseau local de services : le cas des ressources aux personnes âgées. François Aubry (CRSH- Partenariat, 2017-2020)

Les compétences collaboratives et stratégies de développement professionnel des travailleurs sociaux oeuvrant depuis peu dans des organisations médicales de première ligne. Yves Couturier, François Aubry, Nathalie Delli Colli, Isabelle Dumont, Dominique Gagnon, Philippe Maubant (CRSH - Savoir, 2018-2022)

Réarrangements institutionnels entre les réseaux de services publics, privés et du tiers-secteur envers les ainés nécessitant un soutien, du domicile à l’institution. François Aubry, Sébastien Savard, Annie Gauthier, Yves Couturier, Denis Bourque (Partenariat ARIMA/CRSH 2017-2019)