Marie-Emmanuelle Laquerre

Chercheuse
Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions

Professeure
Département de communication sociale et publique, UQÀM

- Chercheure membre du groupe COMSanté (UQAM, Faculté de communication)
- Chercheure membre de la Chaire sur le vieillissement et la diversité (UQAM)
- Chercheure membre du groupe InterActions, (Centre affilié universitaire) (Centre de recherche et de partage des savoirs du CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal)
- Chercheure membre du groupe ARIMA (Centre affilié universitaire) (Centre de recherche et de partage des savoirs du CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal)
- Chercheure membre du groupe METISS (Centre de recherche SHERPA/ CIUSSS du Centre-Ouest de l'Ile-de-Montréal)
- Chercheure membre du groupe GERACII (UQAM)

Marie-Emmanuelle Laquerre est professeure au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne les relations professionnelles, la dynamique des groupes de travail et l’intervention dans une approche communicationnelle. Inscrits en gérontologie sociale, ses intérêts de recherche portent notamment sur l’humanisation des soins et des services de santé offerts aux personnes âgées ainsi que sur les rapports professionnels usagés dans des contextes de diversité. Les soins et les services qui s'adressent aux personnes âgées immigrantes sont au cœur de ses travaux.

Communication et groupes restreints, équipes de travail, milieux organisés, communication interpersonnelle en milieu de travail, communication interculturelle, formation et intervention, communication et santé, communication intergroupes, relation professionnel-client, communication professionnelle en santé, services de santé et services sociaux, soins à domicile, gériatrie, personnes âgées, personnes âgées immigrantes, immigration, méthodologie de recherche, recherche qualitative, techniques d’entretien, approche psychosociologique, psychodynamique du travail.

Mars 2013​
DOCTORAT EN COMMUNICATION, Université du Québec à Montréal. (Programme Doctorat conjoint UQAM-Université de Montréal-Université Concordia).
Titre de la thèse: L’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : Quand faire, c’est être. Une étude exploratoire en milieu montréalais.
Thème de la thèse : Une approche interculturelle de la relation intervenant-personne âgée en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique.
Mention : Excellent.

1998- 2003​
MAÎTRISE EN COMMUNICATION, Université du Québec à Montréal.
Titre du mémoire : La rencontre médicale interethnique: un rendez-vous manqué? Une approche communicationnelle de la relation patient/médecin résident en situation d'interculturalité.

1995-1998​​​​
MAÎTRISE EN HISTOIRE, Université de Montréal.
Titre du mémoire : Regards sur une enfance royale au début du XVIIe siècle: les attitudes adoptées par l'entourage du dauphin Louis XIII d'après le «Journal de Jean Héroard».

1992-1995​​​​
BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ EN HISTOIRE, Université de Montréal.

1991-1992​
CERTIFICAT EN SCIENCES POLITIQUES, Université de Montréal.

LAQUERRE, Marie-Emmanuelle (UQAM) (sous presse). Les aînés migrants en CHSLD. Repenser la diversité in Couturier Y. et Leblond, Chloé (sous la dir.) Réinventer les CHSLD. Montréal, Presses de l’université de Montréal.

LAQUERRE, M.-E. (2019). Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées. Vitalité des approches biographiques dans la sphère professionnelle et apprentissage tout au long de la vie. Livres en ligne du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) en qualité d’ouvrage collectif (https://lel.crires.ulaval.ca).

MONGEAU, PIERRE ; SAINT-CHARLES, JOHANNE avec la collaboration de LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2019). Les approches communicationnelles des groupes dans l’organisation ; In Grosjean S. et Lub Bonneville (dir.), , Communication organisationnelle. Approches, processus et enjeux. 2e édition, Chapitre 8, Chenelière.

LAQUERRE, M.-E., RACHÉDY, L. et MONTGOMERY, C. (2017). Vieillissement et deuil : enjeux émergents en intervention interculturelle, In Montgomery C. et Bourassa Dansereau, C. (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques. Montréal, PUQ, p. 141-160.

LAQUERRE, M.-E. (2015). Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique. Quand faire, c'est être. Montréal, PUQ?

GAGNON, Jean-François et LAQUERRE Marie-Emmanuelle (2018). L’expérience des hommes immigrants racisés homosexuels vivant au Québec. Présentation COMSanté. 28 novembre. Montréal.

LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2018). «Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées». Enjeux contemporains et recherches actuelles en approches biographiques/Conférence internationale : Vitalité des approches biographiques. Du paysan polonais (1918) à nos jours (2018). Université de Basse-Silésie, 11 mai. Wroclaw (Pologne).

LAFRANCHISE, NATHALIE et LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2018). Le codéveloppement : une application à la formation des étudiants. Université de Grenoble, 27 avril. Grenoble.

LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2018). Travailler auprès des personnes âgées immigrantes: considérer l'universalité, la diversité et les singularités. Association canadienne pour la santé mentale. 6 février. Montréal.

LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2017). Travailler en soutien à domicile auprès des personnes âgées : La relation, au cœur des services. Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. 29 novembre. Joliette.

LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2017). «Les apports du récit de vie sur l'expérience du vieillir seul-e au Québec: Le cas des aînés migrants et non migrants». XXIII Symposium du réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. Transmission intergénérationnelle, médiation interculturelle dans nos histoires de vie. 30 septembre. Rivière-du-Loup.

LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2017). «Communication et santé : aux carrefours de la communication interpersonnelle et organisationnelle». Présentation donnée à COMSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé. 13 avril. Montréal.

LAQUERRE, MARIE-EMMANUELLE (2016). «Intervenir auprès des personnes âgées dans un contexte pluriethnique». Présentation donnée à l’unité de Gériatrie 3D de la Direction des programmes SAPA du CIUSSS Nord-de-l’île. Montréal.

Eté 2019-Ete 2021 (96,000$)
En partenariat avec le Fonds de services aux collectivités/UQAM
Titre du projet : Le développement du soutien communautaire chez des groupes d’aînés en situation de vulnérabilité : programme de formation et d’accompagnement pour les intervenant-e-s de milieux et responsables d’organisme.

Printemps 2018-2021 (Subvention obtenue, 55, 593$)
Demande Fonds Québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Titre du projet : Trajectoires du vieillissement et personnes âges immigrantes au Québec.