Marie-Laurence Poirel

Chercheuse
Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions

Professeure agrégée
École de travail social, Université de Montréal

Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture - ÉRASME

• Les approches et les pratiques, communautaires et institutionnelles, en santé mentale. Je m’intéresse particulièrement au point de vue des acteurs : personnes usagères, intervenants, intervenantes et gestionnaires.
• Les questions touchant à l’intégration dans la collectivité et à l’inclusion des personnes et des groupes marginalisés.
• L’expérience des problèmes en santé mentale importants et du traitement médical et psychosocial.
• Le rôle du savoir d’expérience dans l’intervention.
• Les formes contemporaines de la subjectivité.

Mes recherches s’inscrivent dans une perspective qualitative, et je m’intéresse aux pratiques de recherche participative.

Poirel, M.-L., Clément, M., Gagné, J., Rodriguez, L. (2016). Pour une société « suffisamment bonne » : Reconnaître une pluralité de contributions et de parcours. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale [En ligne], 18(1).

Poirel, M.-L., Weiss, B., Khoury, E. et Clément, M. (2015). Entre pressions normatives et résistances : l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Nouvelles pratiques sociales, dossier Normativités, marginalités sociales et intervention, 27(2), 193-207.

Poirel, M.-L. et Corin, E. (2014). Le savoir à l’épreuve de l’incertitude dans l’intervention en santé mentale. Revue québécoise de psychologie, 35(1) : 23-35.

Poirel, M.-L., Khoury, E., Rodriguez, L., Larivière, N., Riendeau, C. (2013). Contribuição dos hospitais-dia de psiquiatria no campo da saúde mental em Quebec / Revisiter la contribution des hôpitaux de jour en psychiatrie dans le champ contemporain de la santé mentale au Québec. Enjeux socio-historiques et enjeux thérapeutiques. Revista Ciência & Saúde Coletiva, 18(10) : 2929-2937.

Poirel, M.-L., Corin, E., Rodriguez, L. (2012). Traiter dans la communauté. Un regard alternatif sur des enjeux de bonnes pratiques en santé mentale, Revue canadienne de santé mentale communautaire, 31(2) : 1-16.

Poirel, M.-L., Corin, E., Rodriguez, L. (2011). Revisiting current approaches of treatment and outcomes. The users’ perspectives, International Journal of Mental Health, vol. 40, no 5: 77-91.

Poirel, M.-L., Corin, E. (2011). Revisiter la notion de traitement en santé mentale et en psychiatrie du point de vue de personnes usagères et d’intervenants de ressources alternatives en santé mentale : la question de la subjectivité, Santé mentale au Québec, vol. 36, no 1 : 115-130.

Corin, E, Poirel, M-L, Rodriguez, L. (2011). Le mouvement de l’être. Paramètres pour une approche alternative du traitement en santé mentale, Presses de l’Université du Québec, 198 p.

Poirel, M.-L. (2007), Perspectives d’intervenantes montréalaises en périnatalité sur la détresse psychique postnatale des femmes et la réponse médicamenteuse. Une mise à distance du modèle médical de la « dépression postnatale »?, Revue québécoise de psychologie, vol. 28, no 2 : 163-182.

Rodriguez L. et Poirel, M.-L. (2007). Émergence d’espaces de parole et d’action autour de l’utilisation des psychotropes. La Gestion autonome des médicaments, Nouvelles pratiques sociales, vol. 19, no 2 : 111-125.

Poirel, M.-L., Lacharité, B., Rousseau, G. (2006). Voix alternatives et féministes dans le champ de la santé mentale/psychiatrie au Québec. L’expérience croisée des ressources alternatives et des centres de femmes, Nouvelles questions féministes. Revue internationale francophone, vol. 25, no 2 : 66-81.