20 mai – La journée internationale de la recherche clinique
C’est le 20 mai 1747 qu’un jeune médecin écossais du nom de James Lind entreprit ce qui est aujourd’hui considéré être le premier essai clinique. Son objectif?
Comparer divers traitements expérimentaux sur un groupe de douze marins atteints de scorbut. Il divisa donc le groupe en plusieurs petits groupes à qui il administra une substance différente. Quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, les bases de la recherche clinique venaient d’être jetées.
C’est donc tout naturellement que la date du 20 Mai soit choisie pour souligner la journée internationale de la recherche clinique. Elle célèbre les progrès que la recherche clinique permet de faire dans la découverte de nouveaux traitements et de sensibiliser un plus vaste public à l’importance des essais cliniques en santé.
Saviez-vous que le CIUSSS NIM est également très actif en recherche clinique? Notre centre compte une centaine d’essais cliniques en cours, et plus de 250 professionnels répartis dans une vingtaine d’équipes de recherche aux expertises variées.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les atouts de la recherche dans l’amélioration des soins de santé, notamment en Oncologie.