À propos du CIUSSS NIM
La recherche au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, c’est plus de 800 personnes (plus de 230 chercheur.e.s réguliers.ères et associé.e.s, 550 étudiant.e.s, fellows et postdoctorant.e.s) qui participent activement à plus de 600 projets de recherche regroupées principalement dans 5 établissements, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, le Centre Jean-Jacques-Gauthier et le CLSC Bordeaux-Cartierville.
Nos chercheur.e.s et étudiant.e.s proviennent en majorité (70 %) de l’Université de Montréal (UdeM). Les autres sont issus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia, l’Université McGill, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cette diversité permet la réalisation de travaux en recherche clinique, appliquée, fondamentale, sociale, interdisciplinaire et intersectorielle.
Nos quatre axes de recherche
- Traumatologie et soins aigus;
- Cerveau en action;
- Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques;
- Recherche sociale et santé publique.
Nos champs d’expertise en recherche
- Le sommeil;
- Les troubles neurodéveloppementaux, dont l’autisme;
- La santé mentale;
- La traumatologie;
- Les soins aigus;
- La promotion de la santé;
- La prévention et la gestion des maladies chroniques;
- L’amélioration à l’offre de soins et services en santé et services sociaux;
- L’immigration, la diversité et l’inclusion;
- Les soins palliatifs, de fin de vie et deuil.
Pour rester à l’affût de nos nouvelles et activités, visitez la section Nouvelles – Recherche CIUSSS NÎM (rechercheciusssnim.ca)