Recrutement des participants à des fins de recherche

Désirez-vous améliorer votre santé physique tout en participant à une recherche scientifique ? Participez au programme d’éducation ACCÉLÉRATION 2.0

Début de la prochaine cohorte de participant.e.s, le 18 octobre 2021

Le programme d’éducation ACCÉLÉRATION 2.0 se déroule pendant 12 semaines, en virtuel, avec le soutien de l’Équipe de recherche du Centre de Médecine Comportementale de Montréal et des kinésiologues du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Critères d’éligibilité
Être un.e employé.e au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Répondre à un ou plus de ces critères suivants :

✅ Je fais moins de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine.
✅ Je mange moins de 5 portions de fruits et légumes par jour.
✅ J’ai fumé au moins une cigarette durant la dernière semaine.
✅ La plupart du temps, je me sens un peu ou extrêmement stressé.e.

Une nouvelle cohorte commencera le 18 octobre 2021.

Vous êtes intéressé ? Vous avez des questions ?  N’hésitez pas à contacter Marla Calixte-Robert, kinésiologue:

Votre implication dans ce projet vous aidera à réaliser l’importance de saines habitudes de vie. Votre participation permettra aussi de repousser les limites de la recherche clinique, de l’éducation et des soins basés sur des données scientifiques afin de continuer à renforcer le cœur de nos communautés, proches et lointaines !


Objectif du programme

Le programme ACCÉLÉRATION 2.0 vise à modifier les habitudes alimentaires et/ou d’activité physique. Ce projet innovateur vise toutes les personnes à travers le Canada en ciblant particulièrement les personnes à risque de développer des maladies chroniques.

Pourquoi ? Parce que 80% des maladies chroniques prématurées peuvent être évitées en étant actif, en mangeant sainement, en évitant le tabagisme et en limitant la consommation d’alcool. Pourtant, la plupart des canadiens n’en font pas assez afin de tirer totalement avantage de ces facteurs protecteurs.

Basé sur le succès et les leçons retenues de notre programme original, ACCÉLÉRATION 2.0 est une solution digitale basée sur des données scientifiques conçues avec un regard multidisciplinaire d’experts dans le domaine. Les activités du programme sont diversifiées et interactives permettant aux participants d’atteindre leurs objectifs.

Déroulement et matériel de l’intervention

  • Un programme de 12 semaines incluant des cahiers éducatifs sur des sujets populaires de la santé
  • Sessions individuelles et sessions de groupe en virtuel avec le soutien des pairs
  • Un accès à une bibliothèque médicale qui inclus des webinaires enregistrés sur de divers sujets de santé, des recettes de cuisine, des exercices de vidéos préparées par une équipe de kinésiologies certifiées, et plus encore.

Deux facilitatrices vous guideront durant ce programme : Marla Calixte-Robert et Fanie St-Jean Miron, deux kinésiologues certifiées de l’équipe du Centre de Médecine Comportementale de Montréal.

Si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Marla Calixte-Robert au courriel suivant :

*Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal