Colloque international

Fin de vie et le deuil en temps de pandémie : réflexions sur les connaissances scientifiques actuelles et sur leurs limites

Date limite de l'inscription - 2 septembre 2022 - Les places sont limitées.

Le colloque international Fin de vie et le deuil en temps de pandémie : réflexions sur les connaissances scientifiques actuelles et sur leurs limites, organisé par le LERARS et J’accompagne, en collaboration avec le RQSPAL aura lieu 22 au 24 septembre prochain. Nos chercheuses Émilie Allard et André-Anne Parent puis notre chercheur Edward ou Jin Lee participeront à l’événement.

Présentation du colloque 

Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état actuel des politiques, des actions, des interventions et de la recherche sur le deuil en temps de pandémie.

La pandémie de COVID-19 a perturbé la fin de vie et le processus de deuil de millions de personnes à travers le monde. D’une part, plusieurs expert.es suggèrent que les perturbations des rituels de fin de vie et de deuil en raison des mesures sociosanitaires pourraient donner lieu à une augmentation du nombre de deuils dits « compliqués » (Neimeyer & Lee, 2021) ou « prolongés » (DSM-5). D’autre part, on suggère que la plupart des personnes endeuillées sauront certainement s’adapter à la perte même dans ce contexte souvent traumatique (Stroebe & Schut, 2021; Burrell & Selman, 2021). Dès lors, une meilleure compréhension du deuil en temps de pandémie, de ses particularités, de son étendue et de ses conséquences sur la santé des endeuillé.es s’avère nécessaire.Tant au Québec qu’ailleurs, plusieurs équipes ont mis sur pied des programmations de recherche à la fois similaires et complémentaires.

Deux ans après le début de la crise sanitaire, il nous semble tout indiqué de créer un lieu de partage et de mobilisation des connaissances sur la fin de vie et le deuil vécus en contexte de pandémie afin d’échanger sur les résultats spécifiques obtenus par les différentes équipes ainsi que sur les méthodologies employées. De manière encore plus importante, ce colloque se veut un espace réflexif pour les chercheur.ses afin de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le deuil en tant de pandémie pour définir les contours de la recherche future sur ce sujet. Enfin, nous souhaitons réfléchir aux enjeux (théoriques, éthiques, méthodologiques) rencontrés au cours des recherches sur ce thème.

Ce colloque se veut également espace réflexif entre les chercheur.ses et les acteur.rices terrain afin de faire le point sur l’état actuel des politiques, des actions, interventions et de la recherche sur le deuil en temps de pandémie. Nous souhaitons d’une part réfléchir aux répercussions du contexte sociosanitaire et des traumas vécus sur l’expérience de deuil des personnes qui ont perdu un proche pendant la pandémie. Nous souhaitons également réfléchir à ce que ces données nous invitent à proposer comme pistes d’action et de réactions sociosanitaires et publiques pour l’avenir à court et moyen termes.

Page Facebook de l’événement –  https://fb.me/e/2uFLQytcI.

Programme et inscription via Eventbrite