Notre chercheuse Adèle Coriati
La conférence « Les maladies pulmonaires : au-delà des poumons »
Le 20 septembre 2023, 12h à 13h
Le Comité scientifique de développement de la pratique DSI-DSM invite tout le personnel du CIUSSS NIM à participer à la conférence « Les maladies pulmonaires : au-delà des poumons » qui aura lieu le 20 septembre prochain de 12 h à 13 h. Pour participer à la conférence, vous devez procéder à votre inscription avant le 19 septembre à 16 h. Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, consultez la note de service du lundi 11 septembre 2023 dans votre boîte courriel CIUSSS NIM.
Objectifs de la conférence
- Comprendre l’expérience de la dyspnée chez une personne ayant une maladie respiratoire;
- Comprendre les bienfaits de la réadaptation pulmonaire chez les usagers;
- Reconnaitre la signification et les répercussions des facteurs de risque cardiométaboliques
dans le contexte des maladies chroniques;
- Identifier les opportunités de recherche sur le dépistage et la prise en charge de ces comorbidités.
Les conférenciers
- M. David Gourde, Infirmier Clinicien B.SC.
Infirmier clinicien, intervenant pivot-réseau en maladies pulmonaires chroniques au CIUSSS NÎM. Il supporte les grands utilisateurs de soins atteints de maladies respiratoires et forme les professionnels de la santé en ce qui concerne les maladies pulmonaires chroniques. M. Gourde a aussi une formation en inhalothérapie. Il est récipiendaire du Prix Florence en pratique collaborative 2021 de l’OIIQ. Il siège au conseil d’administration et est le président sortant de l’Assemblée des professionnels canadiens en santé respiratoire de la Société canadienne de Thoracologie.
- Mme Adèle Coriati, PhD, Professeure chercheure adjointe
Chercheure au centre de recherche de l’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal et au Centre Jean-Jacques-Gauthier, et professeure au Département de Nutrition à l’Université de Montréal. Elle a un parcours académique unique qui lui a permis d’avoir une excellente perspective de la recherche «bench to bedside». Son intérêt de recherche est de comprendre la physiopathologie des patients ayant des complications cardiométaboliques en tant que complication secondaire de leur maladie respiratoire (ou vice-versa).