Le sommeil, c’est bon pour le cerveau !
Dans le cadre de l’École d’été sur le sommeil, le grand public est invité à la conférence d’ouverture donnée par le Dr. Steven Laureys, qui mettra de l’avant l’importance du sommeil pour le bien-être de l’individu (offerte en français).
Aucune inscription nécessaire pour assister à la conférence.
Quand ? Le 4 juillet 2024, 19h
Où ? Amphithéâtre K-500 du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal
Biographie du conférencier, Dr. Steven Laureys
Professeur au Centre de recherche CERVO à Québec, neurologue et professeur clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège en Belgique, Steven Laureys est titulaire de la prestigieuse Chaire d’Excellence en recherche du Canada en neurosciences et santé mentale durable.
Il est une figure de proue dans l’étude des neurosciences, spécifiquement dans le domaine des états altérés de conscience. Il a dirigé le Coma Science Group, qu’il a fondé en 2014 au sein du GIGA Consciousness de l’Université de Liège. Ses recherches se concentrent principalement sur les altérations de la conscience chez les patients avec de graves lésions cérébrales, tels que les comas, les états végétatifs ou d’éveil non réactif, les états de conscience minimale et les syndromes d’enfermement. Il explore également les modifications de la conscience induites par l’anesthésie, le sommeil, la méditation et les états hypnotiques.
Steven Laureys est l’auteur de plus de 450 publications scientifiques, parues dans des revues prestigieuses telles que Science, Lancet, PNAS et Nature Reviews Neuroscience. Il a également rédigé des ouvrages influents comme « The Boundaries of Consciousness » (Elsevier, 2005) et « The Neurology of Consciousness » (2008). Ses livres destinés au grand public, « Un si brillant cerveau – les états limites de conscience » (Éditions Odile Jacob, 2015) et « La méditation, c’est bon pour le cerveau » (Éditions Odile Jacob, 2019), ont rencontré un succès notable et sont devenus des best-sellers.
Récompensé par de nombreux prix scientifiques, dont le Prix Francqui en 2017, le prix scientifique le plus prestigieux de Belgique, et le Prix Generet en 2019, Steven Laureys est reconnu internationalement comme un des leaders dans l’étude des états altérés de conscience. Son travail a non seulement avancé la science neurologique mais a également eu un impact significatif sur les approches cliniques des patients avec des lésions cérébrales sévères.