Conférence

Prof. Adrian Owen : Is Anybody in There? Searching for Consciousness in an Injured Brain?

Jeudi 20 avril 10h30 AM, Salle Émilie Gamelin

Dans le cadre des activités de l’Axe Trauma-Soins Aigus, nous aurons l’immense honneur d’accueillir le Professeur Adrian Owen qui profitera de son passage pour donner une présentation intitulée :

Is Anybody in There? Searching for Consciousness in an Injured Brain?

Adrian Owen est professeur de neurosciences cognitives et d’imagerie au département de physiologie, de pharmacologie et de psychologie à l’Université Western Ontario, au Canada.

Il est le premier scientifique à avoir montré que la neuroimagerie fonctionnelle peut révéler des signes de conscience résiduelle chez certains patients considérés comme en état végétatif permettant ainsi à ces personnes de communiquer avec le monde extérieur (voir image). Ses travaux ont fait l’objet de plus de 300 publications dans des revues prisées dont Science, Nature, The New England Journal of Medicine et Lancet. Ces résultats percutants ont attiré l’attention des médias et ont mené à l’élaboration de plusieurs documentaires de même qu’à la publication d’un livre de vulgarisation scientifique « Into the Gray Zone: A Neuroscientist Explores the Border Between Life and Death ».

La conférence est offerte en anglais seulement.

An fMRI test for detecting consciousness and communicating with unresponsive patients. (IMAGE: ADRIAN OWEN) 

Du café et des biscuits seront disponibles sur place. 

En espérant vous voir en grand nombre!

Conférence : Jeudi 20 avril 10h30AM à la Salle Émilie Gamelin.