Conférence du CÉAMS

The Gut Microbiota-Brain Axis and CNS Disorders

Sarkis K. Mazmanian, PhD, professeur Luis & Nelly Soux de microbiologie à la Division de biologie et ingénierie biologique à l'Institut de technologie de Californie (Caltech)

Sarkis K. Mazmanian est professeur Luis et Nelly Soux de microbiologie à la Division de biologie et ingénierie biologique de la California Institute of Technology (Caltech). Il est diplômé Phi Beta Kappa de l’Université de Californie à Los Angeles, où le Dr Mazmanian a également reçu sa formation doctorale en microbiologie et immunologie en étudiant le mécanisme par lequel les agents pathogènes Gram-positifs ancrent les adhésines de protéines de surface lors d’une infection bactérienne. Il a été boursier postdoctoral Helen Hay Whitney à la Harvard Medical School, où il a étudié comment les bactéries symbiotiques favorisent une maturation saine du système immunitaire. Il a été promu professeur adjoint à la Harvard Medical School en 2006, et plus tard cette année-là, il a déménagé à Caltech pour démarrer son laboratoire indépendant.

Le Dr Mazmanian a remporté de nombreux prix, dont Searle Scholar, Young Investigator of the Year at Harvard Medical School, Damon Runyon Innovation Award, a été nommé par by Discover Magazine as one of the “Best Brains in Science under 40” et plus récemment, il a reçu le prix “Genius” de la Foundation MacArthur. Son laboratoire se concentre actuellement sur l’étude des molécules bactériennes bénéfiques du microbiome intestinal humain en tant que nouvelles thérapies pour les troubles immunologiques et neurologiques.

Cette recherche a conduit à l’identification de nouveaux médicaments en cours de développement pour les maladies inflammatoires de l’intestin, les troubles du spectre autistique et la maladie de Parkinson. Il est l’un des fondateurs de trois entreprises de biotechnologie et siège au conseil consultatif scientifique de plus d’une douzaine d’entreprises, de centres universitaires et de fondations à but non lucratif. Plus important encore, le Dr Mazmanian a formé de nombreux étudiants et boursiers qui ont poursuivi des carrières indépendantes réussies dans les universités, l’industrie et la médecine.