Colloque du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA)

Trajectoires de vie et trajectoires de service –Besoins et initiatives entourant l’accompagnement des personnes réfugiées et en demande d’asile

Les 22 et 23 octobre 2024

Participez au Colloque du CERDA intitulé Trajectoires de vie et trajectoires de service – Besoins et initiatives entourant l’accompagnement des personnes réfugiées et en demande d’asile prévu les 22 et 23 octobre prochains au New Residence Hall à Montréal. Les inscriptions sont ouvertes et les places sont limitées.

Vous pouvez dès maintenant, consulter le programme préliminaire et vous inscrire.

L’édition de cette année compte sur un programme riche, avec des présentations (communications, ateliers, symposiums) et invité·es spéciales dont Garine Papazian-Zohrabian (UdeM), Anusha Kassan (UBC) et notre chercheuse Lisa Merry (UdeM). Plusieurs communications, ateliers et symposiums réalisés par des équipes de recherche, des membres du secteur public et communautaire enrichissent l’événement.

À surveiller : Lancement du prix Affiche coup de cœur ! En plus de sujets qui pourraient vous intéresser, sachez en primeur que le colloque offre cette année le prix Affiche coup de cœur, une reconnaissance du public attribuée à une personne étudiante qui présentera son affiche au moment de l’événement. Le prix sera remis le 23 octobre en fin de journée. Les personnes étudiantes peuvent s’inscrire en répondant à ce formulaire d’ici au 19 septembre 2024, 23h00.

Pour en savoir plus : Cet événement de deux jours se veut un lieu de réflexion et de partage sur la thématique de l’entrecroisement des trajectoires de vie et des trajectoires de services des personnes réfugiées et en demande d’asile.

Relevant de la notion du parcours de vie en sciences sociales, le terme « trajectoire de vie » est défini comme un ensemble d’itinéraires (familiaux, professionnels, scolaires, de santé, etc.) empruntés par les personnes ou les familles tout au long de leur existence. Non linéaires, les trajectoires de vie sont marquées par des bifurcations, des transitions et des tournants. La notion de trajectoire de services réfère à la façon dont les personnes ou les familles naviguent dans les services communautaires, de santé, d’éducation, etc.

📌 Pour les nouvelles du CERDA, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur : FacebookLinkedIn.

📧 L’équipe du CERDA est disponible pour tout complément d’information.