Améliorer la réponse à la pandémie de COVID-19 pour les populations racisées et immigrantes à Montréal : consultation des acteurs terrain
Printemps 2020 : la pandémie de COVID-19 frappe le Québec et Montréal. Rapidement, on constate que le virus semble frapper certains territoires plus fort que d’autres et que leurs habitants ont besoin d’un soutien pour passer au travers de la crise.
À cet effet, durant l’été 2020, la Direction régionale de santé publique de Montréal, le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et l’Institut universitaire Sherpa ont joint leurs forces pour déployer un sondage auprès des acteurs terrain de l’ensemble du territoire de Montréal pour mieux comprendre et améliorer la réponse à la pandémie de COVID-19 pour les populations racisées et immigrantes de Montréal.
De ce grand sondage sont ressorties plusieurs réponses et des recommandations pour mieux soutenir ces populations en temps de crise.
De plus, les organisateurs communautaires et les acteurs terrain du Nord-de-l’île-de-Montréal voulaient un portrait de chacun des réseaux locaux de notre territoire. Pour ce faire, l’équipe a préparé des fiches spécifiques à tous nos réseaux locaux : Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, La Petite-Patrie, Montréal-Nord, Saint-Laurent et Villeray.
Faits saillants et analyse par quartier du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Fiches par quartier
Fiche du quartier Bordeaux-Cartierville
Fiche du quartier La Petite-Patrie
Fiche du quartier Montréal-Nord
Fiche du quartier Saint-Laurent
Rapport complet et son résumé issus de cette grande consultation, produit par la Direction régionale de santé publique de Montréal, le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et l’Institut Sherpa.