Annonce préalable – Nouveaux fonds pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 afin de soutenir un réseau de réseaux d’essais cliniques

10 novembre 2020

Le gouvernement du Canada souhaite fournir des renseignements sur le lancement prochain d’une possibilité de financement, dans le cadre de son intervention de recherche rapide contre la COVID-19, afin de poursuivre la mobilisation des sciences pour combattre la maladie. Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d’un processus de financement accéléré.

Les fonds permettront de soutenir la mise sur pied ou l’élargissement d’un réseau de groupes ou de réseaux d’essais cliniques existants afin de favoriser la collaboration entre eux et de coordonner la recherche sur les interventions visant à prévenir, à déceler, à gérer ou à traiter la COVID-19. 

Le réseau de réseaux d’essais cliniques financé dans le cadre de ce concours doit développer les réseaux, les infrastructures et les partenariats existants aux échelles nationale et internationale afin de mettre à profit les efforts déployés et d’accroître la rapidité, l’efficacité et l’impact de la recherche sur la réponse à la pandémie et le redressement postpandémique. 

Fonds disponibles

  • La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 6 000 000 $ , ce qui représente une (1) subvention d’un maximum de 18 mois. La subvention pourrait être renouvelée.
  • Comme il s’agit d’un « réseau de réseaux », on encourage les candidats à obtenir la contribution de partenaires, soit en nature ou en espèces, pour accroître le financement disponible ou optimiser l’impact et la portée de la recherche. Cela dit, les partenariats ne sont pas obligatoires.

Détails préliminaires sur la présentation des demandes

  • Le candidat principal désigné doit être un chercheur indépendant.
  • Le candidat principal désigné doit être nommé à un établissement admissible des IRSC au moment de présenter sa demande (voir le Guide d’administration des demandes des IRSC – partie 4).
  • Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en deux étapes :  déclaration d’intérêt et demande détaillée.
  • Les candidats sont tenus de soumettre une déclaration d’intérêt par courriel pour être autorisés à présenter une demande détaillée.
  • Il n’y aura pas de processus d’évaluation ni de sélection à l’étape de la déclaration d’intérêt. Les IRSC peuvent prévoir un appel afin d’étudier les possibilités de collaboration entre les équipes ayant déclaré leur intérêt.
  • Le courriel de déclaration d’intérêt doit comprendre un résumé de 250 mots en format PDF qui décrit comment le réseau sera dirigé, en précisant notamment l’expérience récente et pertinente des candidats en matière de gestion de groupes ou de réseaux d’essais cliniques et l’approche prévue pour mobiliser des réseaux dans divers domaines, afin de collaborer à l’évaluation d’interventions liées à la COVID‑19. Le résumé servira à étudier les possibilités de collaboration entre les équipes et pourrait donc être transmis à d’autres candidats.
  • Les exigences relatives à la demande détaillée seront énoncées dans la possibilité de financement. La demande détaillée comprendra une proposition de recherche d’une dizaine de pages et devrait expliquer en quoi le projet proposé satisfait aux objectifs et aux éléments de conception précisés. Elle devra aussi fournir des renseignements pour répondre aux exigences concernant les plans sur certains thèmes, comme l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que la gestion et la mise en commun des données.

Dates importantes prévues
Lancement :  10 novembre 2020
Date limite de présentation des déclarations d’intérêt :  16 novembre 2020
Date limite de présentation des demandes :  27 novembre 2020
Avis de décision :  22 décembre 2020
Début du financement :  1er décembre 2020

Lisez l’annonce complète