Appel à nominations de responsables thématiques du réseau CanCOVID

21 septembre 2020

Le réseau de chercheurs transdisciplinaires CanCOVID est à la recherche de cinq responsables thématiques. 

CanCOVID a été créé pour lutter contre la COVID-19, en favorisant la collaboration, la coordination et la communication transdisciplinaire rapide entre chercheurs, cliniciens et responsables politiques canadiens. CanCOVID a reçu l’aide financière du Gouvernement du Canada en vue d’établir des liens directs entre les responsables politiques et les chercheurs. 

Les responsables thématiques feront partie du comité de gestion de CanCOVID. Ils auront pour responsabilités de bâtir la communauté de recherche du réseau CanCOVID, d’identifier les domaines de recherche prioritaires et d’appuyer le développement de collaborations multidisciplinaires, et de faciliter le transfert et l’échange de connaissances. Ils coordonneront des réponses aux demandes gouvernementales, dans le contexte des développements scientifiques les plus récents dans leurs domaines thématiques respectifs. Le secrétariat de CanCOVID fournira aux responsables thématiques l’assistance nécessaire à l’accomplissement de ces tâches. 

Description des thématiques

CanCOVID ne cherche ni à limiter ni à exclure des domaines de recherche. Veuillez noter que ces thématiques constituent un principe général d’organisation, les chercheurs pouvant se retrouver dans plusieurs catégories à la fois. 

Santé publique et épidémiologie 

Exemples :  médecine préventive, recherche sur les services de santé, santé au travail et environnementale, biostatistique, sciences informatiques, modélisation mathématique des maladies 

Recherche, ingénierie et science biomédicales 

Exemples :  sciences médicales de base, informatique, chimie, physique, sciences appliquées 

Recherche clinique 

Exemples – Chercheurs travaillant dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement (y compris la rééducation et les soins palliatifs) 

Politique et économie 

Exemples – Politique publique, science politique, économie, géographie, commerce, relations industrielles, droit 

Sciences psychosociales et comportementales 

Exemples – Sociologie, psychologie, anthropologie, éducation, médias et communications, sciences humaines 

Les candidats retenus apporteront de l’expertise dans un ou plusieurs domaines dans la thématique en question, et offriront accès à un grand réseau de chercheurs dans toutes les disciplines. À titre de réseau national, nous sommes à la recherche d’une bonne représentation géographique, reflétant une diversité de perspectives et d’expériences. CanCOVID souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. 

CanCOVID s’attend à ce que les responsables thématiques consacrent un jour par semaine au réseau jusqu’en juin 2021. Chaque responsable thématique recevra une allocation de recherche de 20.000 $ . 

Si vous aimeriez postuler pour un poste de responsable thématique, ou si vous voudriez proposer la candidature de quelqu’un d’autre, veuillez envoyer votre demande ainsi qu’un CV à la conseillère scientifique du réseau Vivek Goel à l’adresse info@cancovid.ca