Appel de candidatures -Bourses d’excellence dans le domaine de la COVID-19 et de ses impacts – (santé, sciences naturelles ou lettres, sciences sociales et humaines)

30 octobre 2020

Date limite  :  23 novembre 2020, 8 h 30

5 bourses de maîtrise  :  10 000 $ 
5 bourses de doctorat  :  20 000 $ 

Dans l’ombre de la pandémie, de formidables initiatives ont pris racine. Nous avons été témoin d’une mobilisation sans précédent de la communauté de recherche, à l’échelle internationale, dans la lutte à la COVID-19 et la documentation des impacts de la crise sur d’innombrables plans. À l’Université de Montréal, ce sont plusieurs équipes qui se sont jointes à cette vaste aventure autant humaine que scientifique avec un esprit d’exploration, d’entraide et de solidarité. Illustrant la portée des bouleversements que nous traversons, toutes les disciplines ont été conviées à trouver des réponses mais aussi à soulever des questions.

Nos deux vice-rectorats, responsables de la recherche et des études, désirent souligner cet engagement de nos chercheurs et chercheuses, et particulièrement celui de la relève. Le présent concours de bourses d’excellence s’adresse ainsi aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs contribuant par leurs travaux à la recherche québécoise en lien avec la pandémie et intéressés à interagir avec des pairs d’autres disciplines également impliqués dans la recherche sur la COVID-19. Le financement de ces bourses a été rendu possible grâce à des donateurs et des donatrices qui ont répondu à l’appel de l’UdeM dans le cadre d’une campagne de souscription ciblant spécifiquement la situation actuelle et les nombreux enjeux qu’elle soulève.

Dix (10) bourses sont disponibles  :  5 bourses de 10 k $  chacune pour la maîtrise, 5 bourses de 20 k $  chacune pour le doctorat.

Les 10 bourses seront réparties entre les grands secteurs d’études (santé, sciences naturelles ou lettres, sciences sociales et humaines). Elles sont accompagnées d’un atelier interdisciplinaire sur la vulgarisation scientifique comportant des notions de base et un exercice pratique.

Présentation des projets de recherche dans le cadre d’un événement

Une grande importance étant attachée au partage des connaissances, les personnes boursières seront regroupées en petits groupes, représentant une diversité de secteurs ou de disciplines. Au printemps 2021, chaque groupe sera appelé à présenter dans un format libre les travaux de ses membres à l’occasion d’un grand événement (date à fixer) ouvert à la communauté de l’UdeM et aux donateurs et donatrices, et entièrement dédié à nos champions et championnes de la COVID-19, toutes disciplines réunies.

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit, inscrite, à plein temps ou en rédaction, dans un programme de recherche de maîtrise ou de doctorat de l’Université de Montréal à l’automne 2020 et demeurer inscrit, inscrite à plein temps ou en rédaction à l’hiver 2021;
  • Avoir été inscrit, inscrite au programme d’études actuel de manière continue. Interruption permise en raison de congé parental ou de maladie avec billet médical à l’appui;
  • Contribuer significativement à un projet portant sur la COVID-19 ou la pandémie quels que soient la perspective de recherche et le domaine disciplinaire;
  • Avoir un excellent dossier académique soit une moyenne minimale de 3,7/4,3 dans le programme de maîtrise ou de doctorat;
  • Cumuler moins de 31 000 $  en revenus de bourses durant la période d’octroi.

Constitution et procédure de soumission de la candidature

L’étudiant devra  : 

1. Demander à son directeur ou sa directrice de recherche de transmettre directement à regis.harvey@umontreal.capour le 23 novembre 8h30  : 

Une lettre attestant de la qualité de la contribution de la personne candidate et soulignant entre autres comment son projet s’inscrit dans les recherches reconnues par le présent concours (max. 1 page). L’étudiant ou l’étudiante ne devra pas avoir accès à cette lettre;

2. Remplir un formulaire de candidature via le Portail des bourses  :  lien vers le formulaire

3. Envoyer son dossier de candidature, en un seul document PDF, par courriel à regis.harvey@umontreal.ca.  Un dossier complet comprend  : 

a. Le formulaire de candidature;
b. Les relevés de notes de toutes les études universitaires;
c. Un billet médical (en cas d’interruption). Ce billet médical ne sera pas transmis aux membres du jury d’évaluation.

*** Un dossier incomplet sera automatiquement rejeté. ***

Date limite

Le dossier (en un seul document PDF) et la lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de recherche devront être transmis à regis.harvey@umontreal.ca au plus tard le 23 novembre 2020, 8 h 30.

Critères d’évaluation des dossiers

  • Clarté et qualité de la proposition de recherche (30 %)
  • Contributions à la recherche en lien avec la COVID-19 (20%)
  • Excellence académique (30%)
  • Potentiel d’interdisciplinarité et/ou de transfert des connaissances (20%)

Évaluation des dossiers

Les dossiers seront étudiés par un comité de sélection composé de personnes représentantes du vice-rectorat à la recherche et du vice-rectorat aux études, de professeurs et professeures des trois secteurs, de personnes diplômées, d’une ou d’un représentant de la FAECUM. Le comité adoptera des pratiques sensibles à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.

Dates clés du concours 

28 octobre 2020 Lancement du concours

23 novembre 2020, 8 h30 Date limite pour la transmission des dossiers de candidature

Décembre 2020 Rencontre du comité de sélection

Janvier 2021 Transmission des décisions aux candidats, candidates et annonce officielle des boursiers et boursières

Printemps 2021 Présentation des projets de recherche dans le cadre d’un événement. Les directives seront transmises aux récipiendaires au début de 2021