Appel de candidatures – Conseil des chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)

24 août 2020

Message de Guillaume Bourque, Président, groupe consultatif de chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)

«Nous acceptons maintenant les candidatures et les propositions de candidats au Conseil des chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN). Le Conseil des chercheurs entamera un dialogue avec le milieu canadien de recherche et exposera les besoins de celui-ci relativement à la prestation de services d’infrastructure de recherche numérique (IRN).

Le Conseil des chercheurs est un élément essentiel de l’engagement de la NOIRN à impliquer le milieu de la recherche dans la conception d’un nouveau modèle de prestation de services à l’appui de la nouvelle stratégie d’IRN du Canada. Le Conseil des chercheurs évaluera le paysage d’IRN, résumera les besoins en matière d’IRN du milieu de recherche, fournira une vision stratégique, et jouera le rôle d’ambassadeur pour le mandat de la NOIRN.

Nous recherchons des chercheurs pour le Conseil des chercheurs qui sont résolus à garantir la satisfaction des besoins en matière d’IRN du milieu diversifié de la recherche et qui, en vue d’atteindre cet objectif, formuleront des recommandations au conseil d’administration et à la direction de la NOIRN. Il s’agit d’une occasion en or pour les chercheurs à tous les stades de leur carrière, d’avoir un impact positif sur la façon dont l’écosystème d’IRN appuie les chercheurs canadiens.

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour le Conseil des chercheurs. Les candidats peuvent présenter directement leur candidature en utilisant le formulaire affiché sur le site Web de la NOIRN ou ils peuvent être proposés par les établissements qui sont membres principaux de la NOIRN. Les membres principaux peuvent proposer un éventail diversifié de candidats potentiels afin d’atteindre les objectifs en matière de diversité de la NOIRN. Nous accueillons les candidats provenant de toutes sources qui partagent la vision du Conseil des chercheurs, ainsi que l’engagement pris par celui-ci de faire progresser l’infrastructure de recherche du Canada. Nous souhaitons nous assurer que la diversité des voix des chercheurs est représentée à la NOIRN afin de fournir des conseils dans divers domaines, dont l’évaluation des besoins des chercheurs et l’élaboration du premier plan stratégique de la NOIRN.

Le processus de sélection des candidats respectera les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) tout au long de son déroulement. Le Conseil des chercheurs représentera la diversité de l’entreprise nationale de recherche, dont la diversité des disciplines de recherche, la diversité des établissements, la diversité géographique et linguistique, et la diversité entre les chercheurs établis et nouveaux. Les membres du Conseil des chercheurs posséderont de l’expérience du calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), des logiciels de recherche (LR) et/ou de la gestion des données (GD). Les candidats seront examinés et évalués par le groupe consultatif de chercheurs, et les décisions finales seront prises par le conseil d’administration de la NOIRN.

Les candidats au Conseil des chercheurs serviront un mandat échelonné d’une durée maximale de trois ans. Nous prévoyons que le Conseil des chercheurs se réunira sur une base mensuelle et que l’engagement en matière de temps sera appréciable au début, vu que la NOIRN est un organisme en démarrage.

Nous cherchons présentement à combler 15-20 de ces prestigieux postes bénévoles. Les candidatures seront acceptées jusqu’au dimanche 23 août 2020. Ce délai peut être prolongé au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au profil des postes au Conseil des chercheurs, à la Foire aux questions, ou au site Web .

Notre objectif est d’attirer un vaste bassin de candidats pour nous aider à atteindre nos objectifs en matière de diversité. Pour nous aider à amplifier l’appel de candidatures, parlez-en dans votre réseau. Vous pouvez aussi nous trouver sur LinkedIn

Si vous avez la moindre question, veuillez communiquer avec nous à NDRIO-NOIRN@EngageDRI.ca.

Merci beaucoup,

Guillaume Bourque
Président, groupe consultatif de chercheurs
Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)