Assistant.e de recherche pour revues systématiques et synthèses de données probantes
Le Centre de médecine comportementale de Montréal
Le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) est un centre universitaire de recherche et de formation axé sur la médecine comportementale, incluant les essais cliniques et l’épidémiologie. Le CMCM est un centre collaboratif entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), l’Université Concordia et l’UQAM, et est basé à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM).
Le CMCM est un environnement idéal pour quiconque cherche à travailler avec une équipe amicale, diversifiée et dynamique qui comprend des collaborateurs experts internationaux. Nous offrons de nombreuses opportunités de réseautage et de développement de carrière dans les domaines de la médecine comportementale et des sciences de la santé. Tout notre travail est axé sur la promotion de la santé à long terme auprès de diverses populations de patients et de communautés.
Aperçu du poste
Sous la supervision des supérieurs immédiats et en collaboration avec le personnel et les étudiant.e.s du groupe META du CMCM, ce poste soutiendra l’équipe dans la réalisation de revues systématiques, de revues rapides et dans l’organisation de ses projets de synthèse des données probantes. Le groupe META fournit une assistance méthodologique à des partenaires externes et à des étudiant.e.s qui effectuent des revues systématiques et développent divers produits de synthèse des preuves. Voici quelques exemples de projets sur lesquels le groupe META et la personne candidate travailleront :
- Une étude de la portée sur les obstacles et facilitateurs à l’accès et à l’utilisation des soins dentaires au Canada pour les personnes et les familles défavorisées sur le plan socio-économique.
- Une revue rapide de l’efficacité des vaccins COVID-19.
- Une revue systématique vivante des interventions de changement de comportement en complément de la chirurgie métabolique et bariatrique.
Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :
- Aider à la réalisation de revues systématiques sur divers sujets liés à la santé, depuis le contact initial avec le demandeur jusqu’à la soumission du rapport ou la publication de l’article.
- Aider à l’organisation des projets.
- Effectuer d’autres tâches administratives selon les besoins du personnel et des étudiant(e)s du groupe META du CMCM.
Qualifications minimales requises :
- Expérience dans la réalisation de synthèses de données probantes
- Compétences efficaces en communication (maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit)
- Maîtrise du français
- Capacité à travailler dans des délais serrés si nécessaire (par exemple, mises à jour trimestrielles de notre revue rapide vivante)
Qualifications souhaitées :
- Baccalauréat, maîtrise ou diplôme supérieur en sciences de la santé ou dans un domaine lié à la synthèse des données
- Expérience dans l’élaboration de stratégies de recherche
- Capacité à travailler de manière indépendante
- Expérience dans le domaine de la recherche en santé
Statut et avantages :
- Poste à temps partiel
- Lieu de travail : Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- Le travail hybride en personne/à distance peut être négocié
- Date de début : dès que possible
- Contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement
- Salaire selon les qualifications
- Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’emploi
Veuillez noter que les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Date limite : 29 septembre 2024