Avez-vous eu un test de dépistage positif ou négatif pour la COVID-19? Avez-vous été hospitalisé à cause de la COVID-19?
Vous pourriez être intéressé à participer à l’étude CARTESIAN-Québec.
Cette étude mesure les effets de la COVID-19 sur la rigidité artérielle et le vieillissement vasculaire. L’étude CARTESIAN-QC s’intéresse à la possibilité que l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) puisse entrainer un vieillissement vasculaire prématuré.
Volontaires recherchés
Pour des fins de comparaison, nous cherchons des volontaires entre 18 et 80 ans qui auraient eu au cours des 6 derniers mois:
1) un dépistage négatif de COVID-19 ou
2) un dépistage positif de COVID-19 sans hospitalisation ou
3) une hospitalisation pour COVID-19 ou
4) un séjour aux soins intensifs pour COVID-19
Si vous acceptez de participer, des mesures de vieillissement vasculaire (rigidité artérielle et pression artérielle centrale) seront faites à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Des questionnaires de santé physique et mentale seront remplis et une prise de sang sera faite.
La participation à l’étude nécessiterait 2 visites d’environ 45 minutes. La première visite sera 3 à 6 mois après l’infection (ou dépistage négatif) et la deuxième 9 à 12 mois après la première. Ensuite, un suivi après 2, 5 et 10 ans est planifié à l’aide de questionnaires qui vous seront envoyés par la poste ou courriel.
Vos frais de déplacement en lien avec ce projet seront remboursés jusqu’à concurrence de 25$ par visite effectuée.
Cette étude vous intéresse ? N’hésitez pas à communiquez avec l’équipe de CARTESIAN-QC
Guylaine Marcotte, coordonnatrice de recherche
Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, CIUSSS NIM
(514) 338-2222 poste 3182
Chercheur principal
Dr Rémi Goupil est néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, professeur associé de clinique à l’Université de Montréal et clinicien-chercheur boursier du Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce projet est financé par la société ARTERY et de fonds préalablement obtenus par le Dr Goupil du FRQS et de la Société québécoise d’hypertension artérielle (bourse Jacques-de-Champlain).
Cette étude est dirigée par Dr Rémi Goupil et est approuvée par le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS-NIM. L’étude CARTESIAN-QC fait partie du consortium CARTESIAN, un regroupement international d’études similaires dirigé par Pierre Boutouyrie et Rosa Maria Bruno de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris, France).