Beachhead ™️ NIM INTELLIANCE :  hôte de l’innovation dans le domaine de la santé et des services sociaux

10 mars 2021

9 mars 2021 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) est fier de se joindre au réseau canadien et international de centres d’excellence Beachhead™ à titre de centre d’excellence Beachhead™ NIM INTELLIANCE. Le centre d’excellence Beachhead™ NIM INTELLIANCE permettra à des entreprises de tester des technologies matures en santé connectées intelligentes dans un milieu réel de soins, que ce soit en centres hospitaliers, en CLSC, en CHSLD ou à domicile. Le centre Beachhead™ est l’un des programmes phares de MEDTEQ+, plaque tournante du secteur des technologies médicales au Canada.

Des technologies de demain testées en milieu réel
Le Beachhead™, issu d’un partenariat entre un centre d’excellence clinique et des entreprises, inclut une évaluation de nouvelles technologies effectuée en collaboration entre les usagers, les chercheurs, les cliniciens, les administrateurs de la santé, le gouvernement et l’industrie. « Le Beachhead™ NIM INTELLIANCE incarnera un environnement innovant pour l’implantation de nouvelles technologies numériques. Nous avons là une solution concrète pour répondre aux multiples défis du secteur de la santé et des services sociaux », affirme Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS NIM. L’amélioration des soins au bénéfice des usagers est également au coeur des préoccupations de MEDTEQ+ :  « Nous sommes fiers d’accueillir le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal au sein de notre réseau Beachhead™. Cette collaboration permettra aux entreprises de recueillir des données probantes et ainsi bonifier leurs innovations, les rendant plus adaptées aux besoins et défis actuels du secteur :  longévité de la population, isolement et santé mentale ou encore télésanté», déclare Diane Côté, PDG de MEDTEQ+.

Le CIUSSS proactif pour répondre aux défis du secteur de la santé et des services sociaux
La prévalence croissante des maladies chroniques, le vieillissement de la population ainsi que la pénurie de main-d’oeuvre spécialisée représentent des enjeux qui ont rendu incontournable la nécessité d’augmenter la productivité des équipes de soins. Devant ces constats, l’innovation par l’utilisation de nouvelles technologies s’impose comme une stratégie gagnante :  « Le Beachhead™ NIM INTELLIANCE aura un effet d’accélération de l’innovation à tous les niveaux de notre organisation et permettra à l’ensemble de nos usagers et équipes de soins d’avoir un accès précoce et privilégié à de nouvelles technologies », souligne – Daniel Sinnett, Ph. D., directeur de la recherche, enseignement et innovation du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal.

Des avantages concrets pour les différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux
Premier CIUSSS désigné Beachhead™, son réseau composé notamment de cinq hôpitaux, onze CHSLD, six CLSC et dix-huit GMF représente un atout majeur. Les professionnels de la santé et médecins y oeuvrant pourront miser sur des technologies leur permettant de maximiser le potentiel de leurs compétences et de leur expertise. Les entreprises innovantes du secteur privé auront l’opportunité de travailler avec des experts cliniques, confirmer l’adéquation produit/marché et raffiner leur technologie. Ultimement, l’instigateur pourrait vendre son produit innovant dans tout le réseau Beachhead™

Comment déposer un projet ? 
L’entreprise, partenaire, chercheur, professionnel de la santé et employé qui souhaite introduire une innovation au sein du CIUSSS NIM pourra présenter son projet à Monsieur Stéphane Timothée, Directeur adjoint administratif de la recherche à la Direction de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation en le contactant au beachhead.intelliance.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.

-30-

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Comptant 26 installations de santé et de services sociaux situées dans cinq arrondissements du nord de Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a la responsabilité d’organiser et de développer les services de santé et sociaux pour les 436 000 Montréalais de son territoire. Il offre aussi des services spécialisés principalement en traumatologie, en santé respiratoire, en santé cardiovasculaire et en santé mentale à 1,8 million de Québécois d’autres régions. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, affilié à l’Université de Montréal, se concentre sur trois principaux pôles de recherche :  la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.

Pour information  : 
Relations médias
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal
514 331-3418
relations.medias.CNMTL@ssss.gouv.qc.ca