Bourses d’excellence
Date limite : Mardi, le 25 juin 2024 (16h00)
Les Bourses d’excellence s’adressent aux étudiant.e.s incrit.e.s à un programme de maîtrise, de doctorat clinique en psychologie ou de doctorat dont le projet se déroule au CIUSSS NIM sous la direction d’un chercheur actif au CIUSSS NIM (Chercheur actif : chercheur associé ou régulier avec privilèges de recherche au CIUSSS NIM). L’objectif premier de ces bourses est de reconnaitre l’excellence du dossier des étudiant.e.s et de servir de levier à l’obtention de financement externe.
Montant de la bourse (le nombre et le montant des bourses peuvent varier selon les montants disponibles annuellement)
- Maîtrise : 7 500$
- D. Psy: 7 500$
- Doctorat : 10 000 $
Durée
Les bourses d’excellence sont d’une durée maximale de douze (12) mois, non renouvelable. La bourse sera active du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. La bourse prend fin lorsqu’une de ces situations se présente:
- Au dépôt final du mémoire ou de la thèse;
- Au départ de la DREI du CIUSSS NIM;
- À la date de fin prévue de la bourse.
Critères d’éligibilité
- Être inscrit à titre d’étudiant.e gradué.e à la DREI du CIUSSS NIM au moment du dépôt de son dossier (à l’exception des étudiants commençant à la session d’automne)
- Être inscrit.e depuis moins de 1 an dans un programme de maîtrise ou de doctorat clinique en psychologie (D. Psy) ou être inscrit.e depuis moins de 2 ans à un programme de doctorat dans une université du Québec au moment de recevoir la bourse.
- Le projet de recherche de l’étudiant.e doit inclure une collecte ou une analyse de données de recherche.
- La direction de recherche de la personne candidate doit être membre actif à la DREI du CIUSSS NIM.
- Pour toutes les personnes candidates éligibles:
- Démontrer qu’au moins une demande de bourse a été soumise à un organisme subventionnaire provincial (FRQ) ou fédéral (IRSC, CRSH, CRSNG) ou s’engager à soumettre au prochain concours (Seulement pour les étudiant.e.s éligibles à ces concours. Les étudiant.e.s qui n’ont pas leur résidence permanente ne sont pas éligibles à ces bourses, de même que les étudiant.e.s au D.Psy.).
- Effectuer ses travaux sur l’un des sites du CIUSSS NIM.
- Ne sont pas éligibles :
- Les résident.e.s en médecine ;
- Les étudiant.e.s bénéficiant d’une bourse d’internat clinique ;
- Les étudiant.e.s ne réalisant pas de projets de recherche dans le cadre de leurs études (e.g. essais, revues de littérature, étude de cas) ;
- Les étudiant.e.s bénéficiant d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire provincial (FRQ) ou fédéral (IRSC, CRSH, CRSNG).
- Pour toutes les personnes candidates éligibles:
Note aux chercheur.se.s :
- Un.e chercheur.se du CIUSSS NIM ne pourra pas présenter plus de deux dossiers pour les bourses d’excellence, annuellement. Si plus de 2 dossiers sont soumis pour ce concours, tous les dossiers soumis seront exclus du concours. Le Comité d’évaluation des Bourses ne prend pas la responsabilité de choisir parmi les dossiers soumis.
- La Direction de la recherche et de l’innovation recommande fortement qu’un montant au moins égal au montant de la Bourse obtenue soit accordé à titre de complément financier. Ce complément financier doit provenir des fonds de recherche de la direction de recherche de la personne candidate.
- Dans la lettre de recommandation de la direction de recherche de la personne candidate, le montant qui sera donné comme complément financier doit être inscrit. Dans le cas où la direction de l’étudiant.e n’est pas en mesure de donner un montant au moins égal à la bourse, une justification doit être donnée et un montant alternatif doit être proposé.
Obligations liées au programme de Bourses
- Les récipiendaires des bourses d’excellence doivent obligatoirement présenter leur projet de recherche (de préférence par présentation orale) lors de la Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NIM suivant l’obtention de la bourse.
- Les bourses d’excellence doivent obligatoirement être payées directement aux étudiant.e.s par le compte budgétaire des Bourses géré par la DREI.
- En aucun cas, une bourse d’excellence ne peut être jumelée à une bourse d’un organisme subventionnaire provincial (FRQ) ou fédéral (IRSC, CRSH, CRSNG). Les récipiendaires ont l’obligation d’informer leur direction de recherche, le service des ressources humaines de la DREI () et le Guichet unique de la recherche de la DREI () de l’obtention d’une telle bourse afin que les versements de la Bourse d’excellence cessent à la date de l’obtention de la bourse nominative. Si les versements de la bourse d’excellence sont terminés, les récipiendaires doivent tout de même en informer le centre de recherche afin de documenter l’effet levier des bourses internes.
- Toute publication, y compris un mémoire ou une thèse, résultant du travail accompli pendant la durée de la bourse devra reconnaître le soutien financier de la part de la Fondation de l’HSCM ou de la Fondation les petits trésors.
- Fournir une preuve d’inscription valide au trimestre d’automne, d’hiver et d’été. Si l’étudiant ne remet pas sa preuve d’inscription, la bourse sera suspendue et un remboursement pourrait être demandé pour la portion de bourse versée depuis le début du trimestre.
Évaluation des candidatures
- Les bourses d’excellence seront accordées au mérite selon le dossier présenté et en se basant sur la grille d’évaluation pour ce concours.
- Un.e étudiant.e ne peut obtenir une bourse d’Excellence deux fois au cours de son programme d’étude.
- La priorité sera donnée aux nouvelles candidatures et qui dépassent la cote de qualité établie par le Comité d’évaluation des Bourses. Les dossiers des personnes candidates qui ont déjà obtenu une Bourse d’Excellence du CIUSSS NIM (pour un autre diplôme) seront aussi considérés, mais non priorisés.
- Les récipiendaires du concours de bourses seront connus par courriel le 6 septembre 2024 et une remise officielle est prévue à la Journée annuelle de la recherche.
Présentation du dossier de candidature
Soumettre le dossier de candidature en format PDF (un seul document) qui comprend :
- Le formulaire d’inscription
- Une copie des relevés de notes (relevés de notes de doctorat, maîtrise, baccalauréat).
- Une preuve de soumission à un concours de bourses d’un organisme subventionnaire provincial (FRQ) ou fédéral (IRSC, CRSH, CRSNG) (si applicable).
- Pour les articles scientifiques soumis, fournir les preuves de soumission.
- Pour les bourses déclinées ou refusées, fournir les preuves de l’obtention de la bourse déclinée. Le fait d’avoir obtenu cette bourse sera considéré dans l’évaluation de la candidature.
- Pour chaque dossier de candidature, deux lettres de recommandation (format PDF), dont une de la direction de recherche de la personne candidate, doivent être envoyées séparément par les signataires des lettres.
- La lettre de recommandation de la direction de recherche de la personne candidate devra confirmer que la personne candidate respecte l’ensemble des critères d’éligibilité et inclure le montant et la justification du complet financier qui sera versé aux récipiendaires.
- Seuls les dossiers avec tous les documents requis seront retenus pour évaluation.
Le dossier de candidature (un seul document en format PDF) ainsi que les deux lettres de recommandation (format PDF) devront être envoyés à l’adresse courriel suivante : .
Tous les documents nécessaires pour appliquer :