Nouvelle publication

Cellular Effects of Rhynchophylline and Relevance to Sleep Regulation [Les effets cellulaires du Rhynchophylline et sa pertinence dans la régulation du sommeil]

par Maria Neus Ballester Roig, Tanya Leduc, Cassandra C. Areal et Valérie Mongrain, Clocks & Sleep 2021, 3(2), 312-341.
10 août 2021

 https://doi.org/10.3390/clockssleep3020020https://doi.org/10.3390/clockssleep3020020

Résumé

Le Uncaria rhynchophylla est une plante très utilisée dans les médecines traditionnelles chinoises et japonaises. Il a de nombreux avantages pour la santé, qui sont souvent attribués à ses composants alcaloïdes. Des études récentes chez l’homme montrent que les médicaments contenant de l’Uncaria améliorent la qualité du sommeil et augmentent la durée du sommeil, à la fois dans des conditions physiologiques et pathologiques. Le rhynchophylline (Rhy) est l’un des principaux alcaloïdes de l’espèce Uncaria. Bien que le traitement avec le Rhy seul n’ait pas été testé chez l’homme, les observations chez les rongeurs montrent que le Rhy augmente le temps de sommeil. Cependant, les mécanismes par lesquels Rhy pourrait moduler le sommeil n’ont pas été complètement décrits.

Dans cette revue, nous mettons en évidence les voies cellulaires qui sont ciblées par le Rhy et qui sont également connues pour leurs implications dans la régulation de l’éveil et du sommeil. Nous concluons que le Rhy peut avoir un impact sur le sommeil par le biais de mécanismes impliquant des canaux ioniques, des récepteurs de N-méthyl-d-aspartate (NMDA), des récepteurs de tyrosine kinase, des kinases régulées par le signal extracellulaire (ERK)/protéines kinases activées par un mitogène (MAPK), le phosphoinositide 3- voies kinase (PI3K)/RAC sérine/thréonine-protéine kinase (AKT) et facteur nucléaire-kappa B (NF-κB). En modulant de multiples réponses cellulaires, le Rhy a un impact sur la communication neuronale d’une manière qui pourrait avoir des effets substantiels sur les phénotypes du sommeil. Ainsi, la compréhension des mécanismes d’action du Rhy aura des implications pour la pharmacologie du sommeil.

Lire l'article