Changement d’heure : Notre chercheuse Nadia Gosselin interpellée au 98.5, à Radio-Canada et au TVA Nouvelles.
Écoutez ces 6 entrevues de Nadia Gosselin, notre chercheuse et directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), sur le changement d’heure de cette fin de semaine!
« Écoutez la neuropsychologue Nadia Gosselin discuter avec Patrick Lagacé des effets de ce changement et des moyens de les prévenir. »
- Rattrapage du vendredi 3 novembre 2023 (radio-canada.ca) – L’abc d’une bonne préparation en prévision du changement d’heure
« Le changement d’heure prévu le 4 novembre risque de nuire au sommeil. Pour résoudre leurs troubles de sommeil, de plus en plus de personnes s’accrochent à une peluche pour mieux dormir.« Lorsqu’on tient un toutou, on réduit l’hormone de stress, le cortisol », indique la professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil, Nadia Gosselin. »
« Le changement d’heure aura lieu en fin de semaine, dans la nuit de samedi à dimanche. Comment s’y préparer? »
« L’heure sera reculée au cours de la nuit de samedi à dimanche. Mais quels sont donc les effets de cette transition sur le corps humain? C’est la question sur laquelle se penche Nadia Gosselin, directrice scientifique du centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, CIUSSS du nord de l’Île-de-Montréal.
Écoutez-la expliquer également les moyens d’atténuer les répercussions de cette transition… »