Offre d'emploi

Chercheur.e d’établissement (APPR)

Date limite : 16 février 2024
2 février 2024

Identification du poste

Titre d’emploi : Chercheur.e d’établissement (APPR)

Établissement : CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Direction : Direction de la recherche et de l’innovation (DREI)

Site : Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

Date d’affichage début : Le 2 février 2024

Date de fin d’affichage : Le 16 février 2024

Catégorie d’emploi : Professionnel de la santé et des services sociaux

Statut de l’employé : Temporaire – Temps complet

Niveau de scolarité : Doctorat Salaire : 27.08$ – 47.98$ horaire

Date début : 26 février 2024

Contexte

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) dessert la population d’Ahuntsic et de Cartierville, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent, de Villeray et de La Petite-Patrie, soit 446 800 personnes. Il offre également des services spécialisés et surspécialisés à 1,8 million de Québécois de différentes régions. La recherche au CIUSSS NIM, c’est plus de 800 personnes regroupées principalement dans 3 établissements, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et le CLSC Bordeaux- Cartierville. C’est plus de 250 chercheurs réguliers et associés, 600 étudiants, fellows et postdoctorants qui participent activement à plus de 600 projets de recherche s’articulant autour de trois grands secteurs d’activité :  la santé physique, la recherche sociale et la santé mentale.

Afin de faciliter l’évaluation en milieu réel de soins, le développement et l’intégration d’innovations technologiques répondant aux besoins des équipes cliniques et de soutien, le CIUSSS NIM a mis en place le Centre d’innovation NIM Intelliance. Ce dernier vise à améliorer, l’accès aux soins, la qualité de vie des usagers et l’efficience des équipes de soins et de soutien par l’évaluation et l’intégration de technologies innovantes et adaptées au contexte du réseau de la santé du Québec. Le CIUSSS NIM est également un centre d’excellence Beachhead™ ce qui lui permet de mettre en valeur les technologies qu’il a développées ou évaluées conjointement au sein du réseau international BeachheadTM de MEDTEQ+.

Description du poste et des responsabilités

Sous l’autorité du directeur adjoint à l’innovation et en collaboration avec différents intervenants du Centre de recherche, du Centre d’innovation NIM Intelliance et du CIUSSS NIM, le ou la chercheur.e d’établissement assume un rôle de leadership dans le développement de la recherche sur l’évaluation des innovations technologiques en santé et à la réalisation de la mission universitaire du CIUSSS NIM. Le ou la chercheur.e d’établissement voit notamment à :

  • concevoir et développer des gabarits, des outils et des guides pour l’évaluation d’innovations technologiques en santé;
  • former la relève;
  • répondre à certains mandats de l’établissement et du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de l’évaluation de projet d’innovation;
  • conceptualiser et réaliser des projets de recherche en évaluation des impacts cliniques, administratifs, médico-économiques et sociaux et à obtenir du financement pour leur réalisation;
  • diffuser les résultats des projets de recherche qu’il ou elle a menés ainsi que leur valorisation auprès des différents partenaires et publics cibles.

Le ou la chercheur.e d’établissement joue un rôle clé en établissant des liens solides de collaboration entre les chercheurs, les intervenants et les gestionnaires des autres directions, afin de renforcer la culture de recherche et d’excellence au sein de l’établissement, agissant ainsi comme pivot entre les milieux cliniques et de la recherche. Plus spécifiquement, le ou la chercheur.e d’établissement contribue de manière significative, pas ses activités, à faire du Centre d’innovation NIM Intelliance un leader en matière d’évaluation des technologies innovantes en santé.

Exigences :

  • Détenir un diplôme de 3e cycle dans un domaine pertinent à la recherche en évaluation de la santé ou dans une discipline jugée pertinente (par exemple, économie, santé publique, santé numérique, etc.)
  • Avoir une bonne connaissance des méthodes d’analyse qualitative ou quantitative en milieu hospitalier.
  • Posséder une expérience significative de collaboration de recherche avec le milieu de la santé et des services sociaux.
  • Posséder une affiliation universitaire ou être admissible à un statut de professeur.e associé.e.
  • Une expérience en évaluation médico-économique d’innovation technologique en milieu hospitalier sera un atout.
  • Démontrer une excellente compréhension et expression du français oral et écrit, de même qu’une très bonne compréhension orale et écrite de l’anglais.

Compétences recherchées :

  • Rigueur, initiative et autonomie professionnelle.
  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte d’intersectorialité et d’interdisciplinarité.
  • Compétences en gestion de projets et de recherches.
  • Intérêt marqué pour la recherche ancrée dans les milieux de pratique.
  • Excellente capacité d’établir des relations interpersonnelles basées sur le respect et la confiance mutuelle.
  • Excellente capacité de synthèse des écrits scientifiques, de vulgarisation des données issues de la recherche et du transfert de connaissances auprès des milieux cliniques.

Poste contractuel équivalent à temps complet temporaire (35 heures/semaine) et renouvelable. Salaire selon l’échelon en vigueur dans le réseau de la santé (25.25$ – 45.22$).

Accès à l’égalité en emploi
Le CIUSSS NIM souscrit à une politique d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitae à l’adresse avant le 16 février 2024.