Offre d'emploi

Coordonnateur.trice de projet et de laboratoires de recherche en neurosciences cognitives et en autisme 

Date limite : 10 janvier 2024
12 Décembre 2023

Direction partagée :

Armando Bertone, directeur Laboratoire PNLab, McGill

Valérie Courchesne, collaboratrice des laboratoires Mottron, IDEA et LUDICA

Claudine Jacques, directrice Laboratoire LUDICA, UQO

Laurent Mottron, Laboratoire de Laurent Mottron, CIUSSS-NIM

Anne-Marie Nader, collaboratrice laboratoires IDEA et LUDICA

Isabelle Soulières, directrice Laboratoire IDEA, UQAM

Titre d’emploi : Coordonnateur.trice

Statut de fonction : Contractuel (Poste pour 1 an, renouvelable)

1. MISSION ET FONCTIONS

Nous recherchons un.e coordonnateur.trice de laboratoire passionné.e avec de l’expérience en recherche, en gestion de projets d’envergure ou en coordination de laboratoire de recherche en neurosciences cognitives et autisme.

La personne retenue sera responsable de deux grands volets spécifiques :

  • Responsable du recrutement et phénotype du projet Q1K (75 % du temps)

Sa tâche consiste à mettre en place et diriger le volet « Recrutement et phénotypage » du projet Québec 1000 familles (Q1K). Le Laboratoire de Laurent Mottron à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, est responsable de la mise en place du projet Q1K.

  • Coordonnateur.trice du Centre de Recherche, d’Évaluation et d’Intervention en Autisme (CREIA) (25 % du temps)

En collaboration avec les chercheurs et les coordonnateurs des laboratoires faisant partie du CREIA, la personne retenue aura pour tâche d’assurer une coordination générale du CREIA, en participant activement à la formation des étudiants, aux demandes de fonds, au suivi des projets de recherche communs et au recrutement des employés. Voir la liste et description des laboratoires du CREIA en annexe 1.

2. RESPONSABILITÉS

2.1 Responsable du Recrutement et phénotype du projet Q1K (75 %)

  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble du volet « Recrutement et phénotypage » du projet Q1K, en assurant le respect des échéances et des objectifs fixés.
  • Mettre en place les stratégies de recrutement permettant leur homogénéité et leur acceptation par les cliniciens en développant une bonne collaboration clinique-recherche, et favoriser un recrutement le plus large possible tout en sauvegardant les contraintes d’anonymisation.
  • Recruter, former et superviser les membres de l’équipe de recherche chargés du recrutement qui travailleront sous sa direction, en s’assurant que toutes les tâches sont effectuées de manière efficace et professionnelle, et en y participant elle-même au besoin.
  • Mettre en forme les protocoles de recherche du groupe conformes aux normes éthiques et aux réglementations en vigueur.
  • Assurer la gestion et la maintenance de la base de données contenant les informations phénotypiques des participants.
  • Collaborer avec des partenaires externes, tels que des centres de recherche, des cliniques spécialisées et des associations de familles, pour faciliter le recrutement et l’engagement des participants.
  • Assurer une communication claire et régulière avec toutes les parties prenantes du projet, en fournissant des mises à jour et en résolvant les problèmes qui pourraient survenir.
  • Compiler et analyser les données phénotypiques recueillies, en préparant des rapports détaillés pour les chercheurs et les organismes partenaires.
  • Faire le suivi éthique, budgétaire et financier du projet et soumettre les rapports et suivis semestriellement et annuellement.
  • Assurer la confidentialité et la sécurité des données collectées conformément aux réglementations en vigueur.
  • Participer à la préparation et aux présentations de publications scientifiques.

2.2 Coordination du Centre de Recherche, d’Évaluation et d’Intervention en Autisme (CREIA) (25 %)

  • Planifier, coordonner et superviser les projets communs aux divers laboratoires du groupe.
  • Développer et mettre en place des stratégies d’approche en lien avec les cliniques d’évaluation et en approbation avec le Comité éthique de la recherche (CER), afin d’obtenir le maximum de familles désirant être intégrées à la « Banque de données et participants Autisme – HRDP » afin d’éventuellement participer aux projets de recherches du CREIA.
  • Maintien à jour de la « Banque de données et participants Autisme – HRDP » en s’assurant de la qualité et de la mise à jour des données.
  • S’assurer du suivi éthique annuel de la BDD par la production des rapports annuels requis par le CER et son renouvellement.
  • Assurer le bon fonctionnement du comité d’intendance de la BDD.
  • Assurer une bonne collaboration avec les coordonnateurs des différents laboratoires du groupe.
  • Maintien et suivi du site web du groupe de recherche.
  • Supporter les chercheurs et étudiants dans le processus de demande au comité éthique (soumission d’un projet, révisions, renouvellement annuel, etc.)
  • Organiser ou supporter la personne déléguée, lors des évènements des laboratoires (Rencontre du groupe, Journal Club, Rencontre Post-Insar, Semaine de la recherche, etc.)
  • Toutes autres tâches à définir en collaboration avec les chercheurs et coordonnateurs du groupe.

3. PROFIL, FORMATION, COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Posséder au minimum un diplôme universitaire de 2e cycle dans les domaines de gestion/coordination de projet/santé ou tout autre domaine connexe.
  • Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches et projets multi laboratoires simultanément.
  • Forte aptitude à résoudre les problèmes et à prendre des initiatives et décisions éclairées.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, en démontrant un leadership positif et motivant.
  • Entregent et capacité à vulgariser et décrire les projets de recherche permettant une adhésion maximale des familles sollicitées.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale, en français et en anglais.
  • Flexibilité et volonté d’apprendre de nouvelles techniques et méthodes de recherche.
  • Capacité à se conformer aux exigences des partenaires, rigueur et souci du détail.

4. CONDITIONS

Nous offrons une rémunération avantageuse, pour attirer les meilleurs candidats prêts à apprendre et à relever ce défi passionnant avec nous. En plus de cela, nous proposons un environnement de travail stimulant, une équipe collaborative et des possibilités de développement professionnel.

  • Salaire à discuter en fonction de la formation et de l’expérience pertinente ;
  • 20 jours de vacances par année et 13 jours fériés ;
  • Poste pour 1 an, possibilité de renouvellement, probation, 90 jours ;
  • Temps plein, 35 h / semaine ;
  • Travail hybride, proportion à déterminer entre télétravail et en présentiel à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, 7070, boul. Perras, Montréal.

Ce poste a déjà fait l’objet d’une offre d’emploi, mais aucun candidat n’a été retenu à la suite du désistement de la personne sélectionnée.

5. MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et un curriculum vitae détaillé, doit être adressé au plus tard 10 janvier 2024, par courriel à .

Les candidats présélectionnés sur dossier seront invités à présenter leur candidature en entrevue avec un comité de candidature au milieu de janvier 2024.


Annexe 1

DESCRIPTION DES LABORATOIRES du Centre de Recherche, d’Évaluation et d’Intervention en Autisme (CREIA)

Laboratoire de perception en neurosciences (McGill), Dr Armando Bertone

Le PNLab utilise différentes approches expérimentales pour caractériser le traitement perceptif qui explique la cognition et les comportements liés aux sens dans l’autisme et d’autres conditions neurodéveloppementales à différentes périodes du développement. Sur la base de ces résultats, nous développons des protocoles d’évaluation cognitive et d’intervention basés sur la vision qui sont accessibles, adaptables et spécifiques aux forces perceptives des jeunes autistes. En tant que directeur fondateur, Dr Bertone travaille également en étroite collaboration avec le Centre d’Études de Recherche, d’Éducation et Formation (SCERT), un centre de recherche situé dans l’école Le Sommet, un environnement de pointe en éducation spécialisée pour plus de 600 étudiants (4 à 21 ans). Notre travail vise à accroître l’efficacité des interventions existantes en tenant compte des forces perceptives dans l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux (TND) connexes tout au long du développement.

Dre Valérie Courchesne, collaboratrice des laboratoires Mottron, LUDICA et IDEA

Dre Courchesne s’intéresse à la santé mentale en autisme. Plus particulièrement, elle se penche sur les facteurs qui peuvent favoriser le bien-être chez cette population et sur le rôle que peuvent jouer les intérêts et les forces dans la promotion de la santé mentale. Étant également psychologue clinicienne, Dre Courchesne s’intéresse aussi à la pratique de la psychothérapie auprès des personnes autistes.

Dre Claudine Jacques, Laboratoire sur l’unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (UQO)

Le Laboratoire LUDICA vise une meilleure compréhension du large spectre des particularités autistiques, en s’appuyant sur une vision positive de l’autisme. Les comportements répétitifs et les intérêts de prédilection sont au cœur de ses travaux. Diverses méthodologies stimulantes et adaptées aux différents profils des enfants autistes sont privilégiées dans le cadre des études du laboratoire. Ainsi, cela offre un portrait plus représentatif des traits autistiques, et ce, à travers la trajectoire développementale. Ultimement, le fruit de ces études a pour objectif de contribuer au développement de connaissances et surtout de pratiques éducatives et évaluatives en autisme.

Dr Laurent Mottron, Laboratoire de Laurent Mottron (CIUSSS-NIM)

Notre groupe de recherche explore la manière dont les personnes autistes traitent l’information. Nous nous intéressons donc à décrire les mécanismes perceptifs, mnésiques et de raisonnement par lesquels les autistes perçoivent le monde, construisent des représentations, et les manipulent. Nous nous sommes donnés pour but ultime de permettre aux autistes de s’intégrer dans la société, à tout âge, dans un esprit de respect des différences. Nos résultats de ces vingt dernières années sur des populations de moyenne taille nous conduisent à faire l’hypothèse que l’autisme est beaucoup moins fréquent que ce qui est actuellement diagnostiqué comme tel, et est associé à une constellation de traits cliniques, cérébraux et génétiques spécifiques.

Dre Anne-Marie Nader, collaboratrice des laboratoires IDEA et LUDICA

Dre Nader est ergothérapeute et neuropsychologue de formation. Elle travaille depuis près de 20 ans avec des enfants, des adolescents et des adultes autistes. Elle s’intéresse aux conditions favorables au bien-être des personnes autistes, particulièrement sur l’aménagement d’environnements (p.ex. scolaire, emploi) favorables à l’épanouissement des personnes autistes. Elle cherche à développer des méthodes d’apprentissage, de soutien et d’accompagnement qui s’appuient sur les spécificités du profil cognitif des personnes autistes et mettent en valeur leurs forces pour l’expression de leur plein potentiel. Ses travaux se font en étroite collaboration avec différents acteurs de la communauté (milieux scolaires, milieux de vie, etc.) pour mieux comprendre les opportunités et les défis auxquels font face les personnes autistes.

Dre Isabelle Soulières, Laboratoire sur l’intelligence et le développement en autisme (UQAM)

Le Laboratoire IDEA a pour objectif de développer et d’améliorer les méthodes d’évaluation, d’enseignement et de travail pour les enfants et les adultes autistes, afin de refléter plus adéquatement leurs capacités. Le laboratoire IDEA a pour intérêt de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des individus autistes afin de mieux répondre à leurs besoins en termes d’interventions tout en misant sur leurs forces et leurs spécificités cognitives. Les travaux de recherche portent sur la cognition des personnes autistes, avec quatre volets principaux, soit :

  1. Les trajectoires de développement
  2. Les processus d’apprentissage et de raisonnement
  3. L’évaluation de l’intelligence et des fonctions cognitives
  4. La perception