COVID-19 :  Annonce du recteur de l’Université de Montréal sur l’alerte rouge

1 octobre 2020
Alerte rouge :  le point sur les mesures prises par l’UdeM
Mercredi 30 septembre 2020
Destinataires :  Communauté de l’UdeM
Chères et chers membres de la communauté universitaire,Le gouvernement du Québec a annoncé lundi que les régions de Montréal et Laval passaient en zone rouge, le niveau d’alerte épidémique maximale. Cette décision s’accompagne d’une série de mesures pour limiter la propagation du virus.Je fais appel au sens civique des membres de la communauté universitaire pour respecter à la lettre les consignes de la santé publique. Le Québec entre dans une période de resserrement des contrôles sanitaires qui est moins restrictive que le confinement de mars dernier, mais qui oblige chacun et chacune d’entre nous à jouer un rôle actif dans la lutte contre la pandémie.La responsabilité est d’autant plus grande pour les membres de la communauté universitaire que, selon les mots du premier ministre, les sacrifices demandés à certains secteurs d’activité visent à garder ouvertes les écoles, ce bien public essentiel qui inclut bien entendu ici les cégeps et les universités.Je vous écris aujourd’hui pour faire le point sur les conséquences que le déclenchement de l’alerte rouge aura sur nos activités au cours des prochaines semaines. 

Enseignement
Conformément aux recommandations gouvernementales, l’Université de Montréal maintient intégralement pour l’heure ses activités d’enseignement, qui se donneront selon les modalités observées depuis la rentrée de septembre et conformément au calendrier prévu. 

Recherche
Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation communiquera sous peu aux membres du personnel enseignant et aux directeurs et directrices de recherche les mesures à prendre selon les plans de mitigation élaborés par chacune de nos unités de recherche. L’objectif demeure de permettre la poursuite de l’ensemble des activités de recherche qui doivent se dérouler sur nos campus et de s’assurer d’un respect rigoureux des mesures sanitaires en les rehaussant au besoin.Les soutenances de thèse peuvent continuer de se tenir en présence, mais avec un minimum de personnes sur place. 

Services de soutien
La plupart de nos services demeurent ouverts, notamment :Les bibliothèques :  nos bibliothèques font partie intégrante de la vie du campus et continuent d’offrir les services de prêt et de consultation, mais l’accès direct aux rayonnages sera interdit. Il est toujours possible de profiter des salles d’étude et de travail, mais le port du couvre-visage y est désormais obligatoire en tout temps.Les services alimentaires :  quelques points de services alimentaires sont ouverts, dont la cafétéria Chez Valère. La distanciation physique doit y être observée en tout temps.Les Services aux étudiants :  la grande majorité des services aux étudiants qui étaient offerts, sur les campus ou à distance, le sont toujours. Le Centre de santé et de consultation psychologique, entre autres, continue d’offrir des consultations en médecine et en psychologie. Seules les activités culturelles qui devaient se tenir sur nos campus sont annulées, reportées ou passent en mode à distance.Le CEPSUM :  comme tous les centres sportifs du Québec, le CEPSUM reste ouvert et ses installations, incluant la salle d’entraînement et la piscine, demeurent accessibles. 

Activités para-universitaires
Comme nous l’avons annoncé le 21 septembre au moment du passage au code orange, les activités para-universitaires en présence qui sont prévues au cours des prochaines semaines ne pourront pas avoir lieu sur les campus de Montréal et doivent donc être reportées ou annulées. La mesure s’étend à tous nos campus qui se trouvent en zone orange ou rouge. 

Déplacements interrégionaux
Le gouvernement déconseille les déplacements interrégionaux d’une zone rouge vers une zone verte, jaune ou orange, pour toute activité jugée non essentielle. L’éducation comptant parmi les activités essentielles, les membres de notre communauté ‒ étudiants comme employés ‒ peuvent, si nécessaire, continuer de se déplacer entre les régions dans le cadre de leurs études ou de leur travail. 

Télétravail et réunions
Comme c’était le cas en code orange, le télétravail continue d’être la formule à privilégier pour le personnel qui peut accomplir ses tâches à distance. En ce qui concerne les réunions en présence, nous en déconseillons fortement la tenue et recommandons l’utilisation des outils de rencontres virtuelles, comme Teams. 

Mesures sanitaires et autoévaluation
Les mesures sanitaires mises en place sur nos campus depuis la rentrée demeurent inchangées :  port du couvre-visage obligatoire pour circuler dans tous les lieux intérieurs et fortement recommandé aux étudiants et étudiantes pendant leurs cours, maintien d’une distance physique de 2 mètres ou, à défaut, port d’équipements de protection individuels, lavage fréquent des mains. Ces mesures sont plus importantes que jamais. C’est en les suivant scrupuleusement que nous éviterons de devenir des vecteurs de contagion et de nuire ainsi à la poursuite de nos activités. Pour connaître les consignes à suivre, consultez le site Web Infocovid19.Je rappelle aux membres de la communauté universitaire qui ont à se rendre sur nos campus qu’ils et elles doivent préalablement procéder, chaque fois, à l’autoévaluation de leur état de santé. Cet outil sert à déterminer si vous pouvez venir sur le campus en toute sécurité. Nous avons récemment mis en ligne une nouvelle version de cet outil d’aide à la décision, qui tient compte des dernières recommandations de la santé publique.*La direction de l’Université est en contact continu avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les autorités de la santé publique. Nous vous communiquerons tout changement qui pourrait survenir dans les prochaines semaines relativement aux mesures mises en place pour assurer la sécurité et la santé de tous et de toutes. Entretemps, les mesures annoncées aujourd’hui demeureront en vigueur au moins jusqu’au 28 octobre.Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous à écrire à infocovid19@umontreal.ca.

Vous pouvez aussi consulter le site Web Infocovid19 et vous abonner au fil d’actualité du site pour rester informés en tout temps. 

Daniel Jutras
Recteur
https://infocovid19.umontreal.ca/toutes-les-communications/nouvelle/news/detail/News/alerte-rouge-le-point-sur-les-mesures-prises-par-ludem/