Dans le bureau de… Notre chercheur Laurent Mottron.
La série de capsules « Dans le bureau de… » vise à vous faire découvrir nos chercheur.e.s. Dans ce format décontracté, plongez au cœur des projets de recherche menés au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, présentés de manière accessible.
En ce mois mondial de l’autisme, nous vous proposons de découvrir trois projets de recherche réalisés par nos chercheur.e.s et leurs équipes, dans le domaine de l’autisme. Voici le deuxième. Bonne écoute et restez à l’affût des prochaines capsules !
Capsule de LAURENT MOTTRON
« Je m’appelle Laurent Mottron, je suis psychiatre, chercheur et professeur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et au centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Le projet Pondération est une initiative d’envergure mondiale visant à repenser les critères diagnostiques de l’autisme. Dans le cadre de ce projet, nous sollicitons l’expertise de personnes ayant une expérience similaire à la nôtre, soit des professionnels ayant rencontré des centaines d’autistes venant de différents pays du monde. Ils sont invités à évaluer et à classer certains signes en fonction de leur importance dans le diagnostic. Ces évaluations serviront à élaborer de nouveaux outils diagnostiques, prenant en compte des perspectives plus actuelles et moins susceptibles d’être biaisées par des influences culturelles étrangères. Nous nous engageons dans une approche plus moderne de la compréhension de l’autisme, loin des schémas traditionnels qui datent d’environ 35 ans. »