Capsule du centre de recherche du CIUSSS NIM - Novembre 2024

Dans le bureau de… Notre chercheur Shady Rahayel.

Le projet « Trouble du comportement en sommeil paradoxal, Parkinson et démence avec corps de Lewy »
14 novembre 2024

La série de capsules « Dans le bureau de… » vise à vous faire découvrir nos chercheur.e.s. Dans ce format décontracté, plongez au cœur des projets de recherche menés au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, présentés de manière accessible.

Capsule de SHADY RAHAYEL

« Je m’appelle Shady Rahayel. Je suis chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal. Je m’intéresse à une pathologie du sommeil particulière, le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP).

En phase de rêve, le corps est normalement paralysé — un phénomène tout à fait normal. Cependant, certaines personnes perdent cette atonie musculaire et se mettent à mimer leurs rêves, ce qui est anormal. Typiquement, cela peut inclure crier, parler, donner des coups de poing ou de pied, et renverser la table de nuit. Mon travail vise à comprendre ce qui se passe dans le cerveau de ces individus, et ce que nous avons découvert, c’est que presque tous développeront, dans les 15 ans, la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy. »