Mois de l'autisme

Dans le bureau de… Notre chercheuse Anne-Marie Nader.

Le projet « Repenser l’espace dans lequel vivent les personnes autistes »
30 avril 2024

La série de capsules « Dans le bureau de… » vise à vous faire découvrir nos chercheur.e.s. Dans ce format décontracté, plongez au cœur des projets de recherche menés au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, présentés de manière accessible.

En ce mois mondial de l’autisme, nous vous proposons de découvrir trois projets de recherche réalisés par nos chercheur.e.s et leurs équipes, dans le domaine de l’autisme. Voici le troisième.

Bonne écoute !

Capsule d’ANNE-MARIE NADER

« Je suis Anne-Marie Nader, ergothérapeute et neuropsychologue. Je suis professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Mon projet sur la question des espaces vise à améliorer l’aménagement des environnements pour répondre aux besoins des personnes autistes, que ce soit à domicile ou dans les milieux scolaires. Ce projet implique une équipe multidisciplinaire, incluant des collaborateurs de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Ensemble, nous combinons nos connaissances en environnement bâti et en architecture, en plus de travailler avec des professionnels du travail social pour une réflexion globale sur l’environnement. Nous travaillons aussi activement avec des personnes autistes pour obtenir leur point de vue et intégrer leurs perspectives dans l’élaboration d’approches plus inclusives et universelles. »