Découvrez la programmation de la Semaine de la recherche 2024 au centre de recherche du CIUSSS NIM.
Les inscriptions sont ouvertes !
23 octobre 2024
Chère communauté de la recherche et du CIUSSS,
La programmation de la Semaine de la recherche 2024 au centre de recherche du CIUSSS NIM est désormais disponible. Nous vous invitons à participer à tous les événements, dont quatre organisés par nos axes de recherche.
Pour plus de détails sur les activités à venir, rendez-vous au bas des affiches !
Lundi 18 novembre 2024, 8h à 12h : Demi-journée de la recherche en trauma – Axe Traumatologie et soins aigus.
Où ? Auditorium Jean-Paul Ferron (S.1012 et S.1213A), au Centre Intégré de Traumatologie (Entrée Aile R, 5400 Boul Gouin O, Montréal, H4J 1C5).
Résumé : Nous vous invitons à la demi-journée de la recherche en traumatologie. Vous serez chaleureusement accueillis avec du café et des viennoiseries. L’horaire de la journée prévoit des présentations des ressources clés pour le développement de la recherche en traumatologie et en soins aigus, ainsi que des présentations orales par secteur d’activité.
Lundi 18 novembre 2024, 12h à 13h : Webinaire « Création d’outils d’IA pour dépister et prévenir le DB2 dans les milieux cliniques » – Axe Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques.
Où ? Salle bariatrique (0B21), au Centre Jean-Jacques-Gauthier (9600 rue Saint-Denis, Édifice B, Montréal, H2M 1P2) et en ligne.
Résumé : Le diabète de type 2 (Db2) représente un enjeu de santé publique majeur au Canada, touchant environ 8 % de la population. L’approche actuelle de gestion du Db2 repose largement sur des méthodes traditionnelles de suivi en personne, qui ne prennent pas pleinement en compte les interactions complexes entre génétique, comportements et environnement et qui limitent l’accès aux soins pour les populations éloignées. Ce projet qui sera présenté, vise à valider un modèle prédictif alimenté par l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la prévention, la détection et la prise en charge du Db2.
Mardi 19 novembre 2024, 12h à 13h15 : Midi-conférence « L’importance de la recherche clinique en santé mentale; des résultats d’études aux perspectives » –Axe Cerveau en action.
Où ? Salle enseignement/recherche (E2.151), à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies (7070 Perras Blvd, Montreal, H1E 1A4) et en ligne.
Résumé : Lors de cette conférence, professeure Leclerc exposera d’abord les principales méthodes qui permettent de mener des études rigoureuses centrées sur les participants ou les patients et qui ont le potentiel d’orienter les pratiques cliniques. Elle présentera ensuite les résultats d’études spécifiques et récentes, issues de son laboratoire de recherche et ayant des liens avec des soins et services d’intervention. Il s’agira notamment d’études effectuées en milieu scolaire, familial ou clinique portant sur des jeunes ayant le syndrome de la Tourette, le trouble obsessionnel-compulsif, un trouble du comportement ou des problèmes de régulation émotionnelle. Enfin, elle partagera les orientations institutionnelles et ministérielles qui incitent à se préoccuper de la santé mentale des jeunes puis tout au long de leur vie, ainsi qu’un survol des initiatives en santé et en recherche dans ce contexte. Elle terminera avec sa vision du développement et du rayonnement de la recherche en santé mentale au CIUSSS-NIM, porté notamment par la mise en place d’une étude majeure dans les murs d’HRDP et par l’actualisation du projet de Banque de données en santé mentale.
Mercredi 20 novembre 2024, 10h à 11h : Conférence « La construction des collaborations intersectorielles et inter-axes comme un levier d’action sociale et sanitaire » – Axe Recherche sociale et santé publique. (Partie 1).
Où ? En ligne.
Résumé : Avec leurs partenaires citoyens, communautaires et de pratique, plusieurs chercheuses de l’axe recherche sociale et santé publique partageront la dimension collaborative de leurs projets de recherche ainsi que les processus de problématisation sociale à l’origine de ces projets. Les présentations mettront ainsi en relief les récits de la collaboration, c’est-à-dire la façon dont s’est déroulée la construction de la collaboration entre le milieu de la recherche et les milieux communautaires, citoyens et de pratique ainsi que la mise en œuvre de ces collaborations. Ces présentations mettront également en relief la pertinence sociale de ces projets de recherche construits en collaboration, c’est-à-dire les impacts concrets et attendus de ces projets sur les enjeux sociaux et sanitaires sur lesquels ils se penchent.
Jeudi 21 novembre 2024, 12h à 13h : Conférence « La construction des collaborations intersectorielles et inter-axes comme un levier d’action sociale et sanitaire » – Axe Recherche sociale et santé publique. (Partie 2).
Où ? Auditorium Émilie Gamelin (J1235), à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (5400 Boul Gouin O, Montréal, H4J 1C5) et en ligne.
Résumé : Avec leurs partenaires citoyens, communautaires et de pratique, plusieurs chercheuses de l’axe recherche sociale et santé publique partageront la dimension collaborative de leurs projets de recherche ainsi que les processus de problématisation sociale à l’origine de ces projets. Les présentations mettront ainsi en relief les récits de la collaboration, c’est-à-dire la façon dont s’est déroulée la construction de la collaboration entre le milieu de la recherche et les milieux communautaires, citoyens et de pratique ainsi que la mise en œuvre de ces collaborations. Ces présentations mettront également en relief la pertinence sociale de ces projets de recherche construits en collaboration, c’est-à-dire les impacts concrets et attendus de ces projets sur les enjeux sociaux et sanitaires sur lesquels ils se penchent.
Jeudi 21 novembre 2024, 18h30 à 20h30 : Café scientifique « Commotions cérébrales : des outils émergents de prévention accessibles pour les jeunes sportifs et athlètes de haut niveau ».
Où ? Grande Bibliothèque (BAnQ), Salle M.450 (475 boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec), H2L 5C4).
Résumé : Rejoignez-nous pour ce café scientifique et découvrez comment les nouvelles technologies et recherches peuvent concrètement révolutionner la sécurité des jeunes sportifs, à travers l’étude du projet LIFESPAN, piloté par l’Université de Montréal et financé à hauteur de 6,5 M$ par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), sous la direction des chercheurs Louis De Beaumont et Miriam Beauchamp. Vous aurez également la chance d’entendre Patrick Côté, animateur au Réseau des sports des combats d’arts martiaux mixtes et ancien combattant de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), l’un des plus grands champions d’arts martiaux mixtes (MMA). Il modérera le café et partagera sa perspective en tant qu’ancien athlète professionnel de haut niveau.
Vendredi 22 novembre 2024, 8h à 18h : Journée annuelle de la recherche 2024.
Où ? Salle C1.511 (Laflamme, Lamontagne, Paradis), à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies (7070 Boulevard Perras, Montréal, H1E 1A4).
Résumé : Vous êtes membre du centre de recherche du CIUSSS NIM ? Nous avons le plaisir de vous inviter à l’édition 2024 de la Journée Annuelle de la Recherche. Un événement à ne pas manquer qui vise à favoriser les échanges, la créativité et le réseautage professionnel, mais surtout, à mettre de l’avant les travaux effectués par nos membres au sein de chacun de nos 4 axes de recherche.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.