Conférence CIUSSS NIM - En différé

Des outils novateurs pour comprendre et moduler la conscience en soins critiques et chirurgicaux

Notre chercheuse Catherine Duclos
6 novembre 2023

Résumé

La conscience humaine est complexe. Il est particulièrement difficile de l’identifier, la caractériser et/ou prédire sa récupération chez des patients hospitalisés qui sont incapables de répondre à leur environnement externe en raison d’une lésion cérébrale grave, de sédation ou d’anesthésie. Dans ses recherches, Catherine Duclos vise à comprendre les mécanismes de la conscience et à optimiser la récupération des patients hospitalisés dans des états de conscience altérée (coma, troubles de la conscience, sommeil, rêve lucide et anesthésie). Son programme de recherche mènera à la mise au point d’outils novateurs qui amélioreront notre compréhension de la conscience ainsi que sa modulation.

Conférencière

Catherine Duclos, chercheuse à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, affiliée au Centre intégré de traumatologie et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil. Elle est professeure aux départements d’anesthésiologie, de médecine de la douleur et de neurosciences de l’Université de Montréal. En moins de 2 ans en tant que chercheuse, Dr. Duclos a sécurisé plus de 2,8 millions de dollars en financement de recherche en tant que chercheuse principale. Elle a récemment été nommée Chercheuse Mondiale CIFAR-Azrieli dans le programme Cerveau, esprit et conscience.

Cette conférence marque la Semaine de la recherche au CIUSSS NIM ainsi que les 50 ans d’affiliation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et du Pavillon Albert-Prevost avec l’Université de Montréal.