Deux nouveaux articles scientifiques sur la «rétention des infirmières auxilières certifiées pendant la crise COVID-19» et le «potentiel des politiques sociales dans la prévention de la démence»
Titre de l’article
Résumé
La pandémie de COVID-19 au Québec a augmenté la demande de main-d’œuvre dans les CHSLDs. Une étude menée à Montréal a montré que le stress, les mauvaises conditions de travail et le manque de reconnaissance ont poussé certains préposés aux bénéficiaires à quitter leur poste, même si le soutien des directions et des institutions a joué un rôle crucial dans leur rétention. Pour améliorer la rétention des préposés aux bénéficiaires, il a été suggéré d’améliorer les conditions de travail, de valoriser la profession et de revoir le processus de recrutement.
Référence
Saidou Sabi Boun, Gregory Moullec et Thomas Druetz (2023) ‘We were called guardian angels; Was that sincere? I do not think so’: retention of certified nurse assistants during the COVID-19 crisis in long-term care facilities in Montreal, Quebec, Canada, Critical Public Health, DOI: 10.1080/09581596.2023.2250539
Lire la publication scientifique.
Titre de l’article
Résumé
Des politiques sociales déterminent la répartition de facteurs protégeant contre la démence dans la maladie d’Alzheimer. Une étude écologique a estimé l’association entre ces politiques et la probabilité d’Alzheimer sans démence. Les résultats suggèrent que certaines politiques, comme les dépenses publiques en soins de longue durée, peuvent jouer un rôle dans le maintien de la santé cognitive des personnes âgées atteintes d’Alzheimer.
Référence
Yuliya Bodryzlova, Fereshteh Mehrabi, Anthony Bosson, Christophe Maïano, Claire André, Emmanuelle Bélanger et Grégory Moullec (2023) The Potential of Social Policies in Preventing Dementia: An Ecological Study Using Systematic Review and Meta-Analysis, Journal of Aging & Social Policy, DOI: 10.1080/08959420.2023.2245672