Nomination

Notre chercheur Jacques Yves Montplaisir nommé officier de l’Ordre du Canada pour la deuxième fois.

28 février 2024

En 2021, notre chercheur, Jacques Yves Montplaisir, a été honoré en recevant l’une des distinctions civiles les plus prestigieuses du Canada, le titre d’officier de l’Ordre du Canada, pour ses « recherches avant-gardistes et déterminantes dans le développement et l’avancement de la médecine du sommeil qui ont permis d’améliorer la santé des Canadiens ».

Trois ans plus tard, en 2024, le gouvernement du Canada a décidé de nouveau d’honorer le fondateur du premier centre de recherche canadien sur le sommeil, le Centre d’études avancées en médecine (CÉAMS), situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Il a été nommé, pour une deuxième fois, officier de l’Ordre du Canada. Cette fois, il est reconnu comme un pionnier de la médecine du sommeil.

« Jacques Yves Montplaisir est un pionnier de la médecine du sommeil. Professeur à l’Université de Montréal, il est reconnu pour avoir été à l’origine d’avancées cruciales pour l’étude, entre autres, de l’insomnie et de l’hypersomnie. En identifiant les causes et les conséquences des troubles du sommeil sur la santé physique et mentale, il a contribué à l’élaboration de traitements qui ont amélioré le bien-être de milliers de Canadiens. Administrateur hors pair, il s’est illustré en dirigeant le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS), le premier en son genre au Canada et l’un des premiers dans le monde. »

Toutes nos félicitations !

Lire le communiqué – Nomination 2021.

Lire le communiqué – Nomination 2024.