Recherche sur la maladie d’Alzheimer et les problèmes de mémoire

Étudiant.e au doctorat et stagiaire postdoctoral.e recherché.e.s

Laboratoire du Dr. Jonathan Brouillette à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (CIUSSS-NIM)
1 octobre 2021


Deux postes disponibles disponibles pour un étudiant.e au doctorat et un.e stagiaire postdoctoral.e dans le laboratoire du Dr. Jonathan Brouillette situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (CIUSSS-NIM). Le laboratoire effectue de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les problèmes de mémoire qui surviennent avec l’âge. Les thèmes de recherche spécifiques incluent l’effet des oligomères amyloïde-bêta (Aβ) sur le sommeil pendant le vieillissement, l’impact des oligomères Aβ sur différents types cellulaires de l’hippocampe, le rôle de la phosphatase STEP sur la mémoire sociale et les biomarqueurs sanguins précoces pour la maladie d’Alzheimer.

Ils utilisent des équipements de pointe pour effectuer de la microdissection laser, l’optogénétique, la biologie moléculaire/cellulaire et des tests comportementaux avec divers modèles animaux. Ces projets et postes à temps plein sont financés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Weston Brain Institute. Le financement est disponible pour une durée de 3 à 4 ans. La date de début est immédiate mais flexible. La rémunération annuelle est conforme au niveau de financement des IRSC.

Exigences
Les candidats doivent avoir un diplôme en neurosciences, biochimie, biologie moléculaire/cellulaire, pharmacologie, génétique ou dans un domaine connexe. Les candidats idéaux auront de l’expérience en biologie moléculaire/cellulaire, en tests comportementaux sur les animaux et en statistiques. Préférablement, les candidats auront aussi de l’expérience avec la microdissection laser ou l’optogénétique.

Pour Postuler
Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV, une brève lettre de motivation décrivant leur expérience et leurs intérêts de recherche, leur relevé de notes universitaire et les coordonnées de 2-3 références par courriel avant le 20 décembre 2021 à

Chercheur principal
Dr Jonathan Brouillette, Ph.D.
Professeur sous octroi agrégé
Département de pharmacologie et physiologie
Université de Montréal

Site web du laboratoire du laboratoire