Félicitations à Estellane St-Jean, boursière Recherche en santé mentale du Canada/MITACS Accélération

Son projet de recherche porte sur l’« Impact d’un programme résidentiel adapté et novateur sur la qualité de vie des adultes autistes », dans le cadre d’un projet avec la Fondation Véro et Louis.
15 Décembre 2021

Diplômé.e d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et d’un DESS en intervention comportementale auprès de personnes autistes de l’Université du Québec à Montréal, Estellane St-Jean est étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales, sciences psychiatriques à l’Université de Montréal.

Son projet est supervisée par Roger Godbout et Anne-Marie Nader.

Résumé du projet

La transition à l’âge adulte est source de stress pour les familles ayant un enfant autiste puisque ce passage s’accompagne généralement d’une cessation des services offerts entraînant un épuisement chez ces familles. Ainsi, malgré leur volonté d’atteindre une forme d’autonomie résidentielle, les adultes autistes et leur famille se butent à deux écueils lorsqu’ils se tournent vers les ressources résidentielles externes : (1) elles sont rares et (2) elles sont mal adaptées aux besoins des personnes ayant un TSA.

Le projet vise donc à : (1) évaluer l’impact d’un milieu de vie novateur sur la qualité de vie et la participation sociale d’adultes autistes semi-autonomes et (2) à identifier des facteurs à la fois individuels et environnement pouvant avoir un impact sur l’autonomie fonctionnelle, la participation sociale, le bien-être et la qualité de vie des adultes autistes.