« Il faut normaliser le masque », la chercheuse Kim Lavoie dans LaPresse.
Cette fin de semaine, notre chercheuse Kim Lavoie partageait son expertise des différentes politiques et stratégies de communication à adopter pour inciter une population à modifier ses comportements, dans un article de Isabelle Hachey pour LaPresse.
Lisez-la dans cet article plus actuel sur le port du masque!
« Vous le savez, les urgences débordent. Une fois de plus, le réseau de la santé croule sous la pression. Des milliers d’enfants tombent malades pendant que, sur le front de la COVID-19, le bilan du Québec continue de s’alourdir : seulement vendredi, 19 morts.
Vous savez tout ça. Comme vous savez qu’il existe un moyen formidablement simple de freiner la propagation des virus respiratoires qui causent ce catastrophique bordel : le port du masque.
Pas moins de 82 % des Québécois estiment que le masque est efficace pour lutter contre les infections, selon le plus récent sondage de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Seulement 18 % n’y croient pas.
Mais alors, pourquoi diable ne le porte-t-on pas davantage ?
Pour élucider ce mystère, je me suis tournée vers Kim Lavoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale au département de psychologie de l’UQAM. L’experte en connaît un rayon sur les différentes politiques et stratégies de communication à adopter pour inciter une population à modifier ses comportements. » [Extrait]