Résultats de l'appel à projets

Le centre Savoirs partagés finance deux projets InterAxes en collaboration avec l’axe Recherche sociale et santé publique !

Direction de la recherche et de l'innovation
17 novembre 2025

Pour la première fois, le Centre Savoirs partagés a lancé un appel à projets auprès des chercheur.e.s réguliers.ères de l’axe Recherche sociale et santé publique. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du centre à renforcer la collaboration entre les différents axes et à mettre en valeur la recherche sociale et en santé publique.

Dans ce cadre, les chercheur.e.s de l’axe ont été invité.e.s à développer un projet pilote en partenariat avec un.e chercheur.e issu.e d’un autre axe du centre.

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier de 30 000 $ pour une durée de 12 mois. La Direction de la recherche et de l’innovation du CIUSSS NIM espère que ces initiatives favoriseront l’émergence de recherches inter et transdisciplinaires basées sur les problématiques socio sanitaires présentes dans le territoire desservi par le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Nous sommes heureux de vous présenter les deux projets sélectionnés !


Nos chercheuses Maude Perreault (Axe Recherche sociale et santé publique) et Adèle Coriati (Axe Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques)

Projet : Littératie alimentaire des adultes vivant avec la fibrose kystique à l’ère de nouveaux traitements médicaux

Objectifs de recherche : Chez les pvKF qui reçoivent la nouvelle médication, explorer la littératie alimentaire en se concentrant sur deux composantes de celle-ci, soit la littératie nutritionnelle et larelation avec la nourriture. Les objectifs spécifiques sont donc de 1) Mesurer le niveau de littératie nutritionnelle, et 2) Décrire les comportements alimentaires y compris ceux lié à des troubles alimentaires chez les pvKF québécois.

Résultats escomptés : Ce projet permettra d’identifier les lacunes en littératie nutritionnelle et les comportements alimentaires à risque chez les pvFK, afin de cibler des interventions personnalisées et d’éventuellement ajuster les recommandations nutritionnelles. Il contribuera à prévenir les complications liées à la prise de poids excessive et à améliorer la qualité de vie des patients en favorisant une alimentation équilibrée. Les résultats sensibiliseront également les équipes cliniques et les familles aux nouveaux défis nutritionnels, renforçant le soutien et l’accompagnement adaptés.

Montant : 30 000 $ pour 12 mois (renouvelable)


Nos chercheuses Emmanuelle Arpin (Axe Recherche sociale et santé publique) et Julie Leclerc (Axe Cerveau en action)

Projet : Portrait des trajectoires de soins en pédopsychiatrie des jeunes de 12 à 15 ans du CIUSSS-NÎM : Analyse exploratoire des caractéristiques cliniques et socio-démographiques

Objectifs de recherche : Le projet de recherche proposé est fondé sur deux objectifs complémentaires qui seront menés en parallèle sur les 12 mois de la subvention :

  • Dresser un portrait descriptif des trajectoires de soins en pédopsychiatrie des jeunes (12 à 15 ans) avec un échantillon de la Banque Santé mentale enfants et adolescents (SMEA) du CIUSSS-NÎM.
  • Mener une recension de la littérature scientifique (revue de la portée, « scoping review ») sur les facteurs qui influencent les trajectoires de soins en pédopsychiatrie.

Résultats escomptés : Ce projet de recherche produira de nouvelles connaissances sur les trajectoires de soins de jeunes en pédopsychiatrie. Nous envisageons une interprétation parallèle des deux objectifs: en plus de brosser un portrait détaillé des caractéristiques de jeunes utilisateurs de soins en pédopsychiatrie du CIUSSS-NÎM, nous serons en mesure de combler les lacunes de la Banque SMEA via les résultats de la recension des écrits. Cet exercice est essentiel pour actualiser le potentiel de recherche de la Banque SMEA et pour soutenir le prochain déploiement (prévu en 2026-27).

Certains objectifs à plus long terme de ce projet sont d’ajouter de nouveaux questionnaires sur les caractéristiques socio-démographiques des jeunes, rendre les données plus accessibles aux chercheurs et étudiants, et coupler la Banque SMEA avec d’autres bases de données existantes. Au-delà des retombées pour le développement de stratégies de prévention en santé mentale, ce projet est structurant, visant à contribuer directement aux projets de bonification de la Banque SMEA et autres outils informatiques du CIUSSS-NÎM annoncés en 2025.

Montant : 30 000 $ pour 12 mois (renouvelable)


Toutes nos félicitations !

Nous invitons toute la communauté de la recherche à rester à l’affût des prochains concours.