Le changement d’heure : que dit la recherche sur le sommeil ?
Pour notre chercheur Roger Godbout, il serait temps d’ouvrir un débat scientifique sur le changement d’heure au Canada. Ce serait même une question de santé publique. Les chercheurs en sommeil s’accordent pour dire que cesser le changement d’heure et adopter l’heure normale seraient meilleures pour la santé. Pourquoi ? Notamment, parce que notre rythme sommeil-éveil est réglé sur la lumière du jour à son zénith à midi. Ainsi, la lumière est répartie également entre le matin et l’après-midi permettant un meilleur équilibre à notre corps, tant pour les lève-tôt que les couche-tard.
Les recherches sur le sommeil le démontrent : le sommeil est une condition sine qua non à une bonne santé physique et mentale. C’est d’ailleurs la position des chercheurs et des cliniciens canadiens regroupés au sein de la Société canadienne du sommeil qui recommande l’abandon de l’heure avancée en faveur du rétablissement de l’heure normale de façon permanente.
Le plus récent projet de recherche de Roger Godbout sur le changement d’heure
Le « Développement d’un modèle animal pour mesurer les effets d’un changement d’heure sur la santé cardiovasculaire. » permettra de pousser la recherche encore plus loin sur ce sujet. En effet, la littérature scientifique suggère que les jours suivants un changement d’heure montrent chez l’humain un effet indésirable sur la santé cardiovasculaire. Cette étude pilote veut étudier cet effet chez l’animal afin de mieux comprendre son impact chez l’humain.
En savoir plus
Consultez l’énoncé de la Société canadienne du sommeil.
Écoutez à Radio-Canada Problèmes de sommeil : trucs et astuces de Roger Godbout pour atténuer les effets du changement d’heure.
Lisez l’article Bien plus qu’une question d’horloge dans le Magazine Châtelaine.
Visitez le site web de la campagne pancanadienne Dormez là-dessus !
Visitez le Centre d’études avancées en médecine du sommeil du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Les pays qui changent d’heure ⤵️