Toutes nos félicitations

Le prix « One to watch » de l’Alzheimer Association est remis à notre stagiaire postdoctorale Claire André!

4 mai 2023

Claire André a reçu le prestigieux prix « One to Watch » de l’Alzheimer Association lors d’une cérémonie dans le cadre du congrès scientifique AAIC Neuroscience Next à l’Université du Wisconsin-Madison, le lundi 17 avril 2023.

Ce prix décerné par l’Alzheimer Association américaine à des jeunes chercheur.e.s vise à reconnaître la prochaine génération de leaders dans le domaine des neurosciences et récompenser les jeunes chercheur.e.s pionniers.ères en matière de pensée scientifique, de collaboration, de communication et/ou de sensibilisation aux neurosciences.

Intéressée au lien entre le sommeil et le risque de développer une démence, Claire André travaille au CÉAMS comme stagiaire postdoctorale sous le mentorat des chercheuses Nadia Gosselin et Julie Carrier, depuis 2020. Ses projets de recherche actuels s’intéressent aux liens entre les perturbations du sommeil et la maladie d’Alzheimer aux stades précoces. Ils visent à préciser les altérations du sommeil paradoxal associées à la perte d’intégrité du système cholinergique dans le vieillissement.

Suite à l’obtention d’une Maîtrise en Neurosciences en 2015, Claire André a complété un doctorat de Psychologie en 2019 sous la direction des Drs Géraldine Rauchs et Gaël Chételat (Inserm, France). Ses travaux de recherche de doctorat ont notamment montré que les apnées obstructives du sommeil et les perturbations du sommeil paradoxal sont associées à une plus grande charge amyloïde cérébrale et des altérations de la structure et du métabolisme de la substance grise cérébrale chez des personnes âgées sans troubles cognitifs. Depuis 2020, Claire est également membre élue du comité exécutif du groupe « Sommeil et Rythmes Circadiens » de l’Alzheimer’s Association International Society to Advance Alzheimer’s Research and Treatment (ISTAART). Ce groupe vise à favoriser la collaboration et le réseautage de plus de 450 chercheurs et étudiants internationaux dans le domaine du sommeil et de la démence.

Toutes nos félicitations!