Le travail de nos chercheur.e.s Kevin Jao, Hugues Jeanmart, Michelle Goulet et Caroline Samson souligné dans la dernière édition du bulletin Liaison !
Lire le bulletin Liaison de la Fondation.
- Kevin Jao, Traiter autant l’esprit et l’âme que le corps humain (p. 2)
« Dr Kevin Jao, hémato-oncologue, a débuté son parcours dans le milieu de la santé avec une idée en tête: aider une population vulnérable. Il n’a peut-être pas mis à exécution son plan initial d’aller travailler dans les camps de réfugiés, mais après avoir envisagé la médecine d’urgence ou les soins intensifs, son choix s’est arrêté sur l’hémato-oncologie lors de ses stages de médecine. Quoi de plus fragile qu’une personne qui obtient un diagnostic de cancer, surtout si le pronostic ne s’avère pas favorable. »
- Hugues Jeanmart, Complémentaire à la cardiologie (p. 4)
« Le chirurgien Hugues Jeanmart, qui a occupé pendant 12 ans les fonctions de chef du Service de la chirurgie cardiaque jusqu’en janvier 2025, est fier du travail accompli par l’équipe de 4 chirurgiens cardiaques dont la pratique est partagée entre l’Hôpital du Sacré-Cœur et l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Selon lui, la collaboration entre les chirurgiens et les intensivistes de ces deux hôpitaux est à l’avantage des patients, qui ont ainsi accès à toute une gamme de soins les plus avancés qui soient. »
- Michelle Goulet, Comment être à l’écoute de ses patients, malgré sa surdité (p. 5)
« Dre Michelle Goulet est la preuve vivante que les obstacles peuvent être bien souvent transformés en forces. C’est ce que révèle un article dont elle fait l’objet paru dans le Journal de Montréal le 17 février dernier. Atteinte de surdité depuis la naissance, cette interniste de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal a développé une approche unique en lisant sur les lèvres pour assurer une communication claire avec ses patients. Sa détermination montre qu’au-delà du handicap, l’écoute et l’empathie restent au cœur des soins. »
- Caroline Samson, Dre Caroline Samson participe à un panel virtuel sur le cancer du sein (p. 5)
« La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) organise annuellement, depuis 2022, un événement virtuel dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes Les femmes au cœur de la santé, afin de souligner l’apport indéniable des femmes dans le système de santé et dans la société et aborder un enjeu qui les touche tout particulièrement. L’édition 2025 a mis en lumière l’importance d’une approche multidisciplinaire dans la prise en charge du cancer du sein. »