L’équipe de notre chercheuse Andrée-Anne Baril sélectionnée pour un programme bilatéral de collaboration internationale sur le vieillissement neurocognitif.
Nous sommes fiers d’annoncer que l’équipe de notre chercheuse Andrée-Anne Baril, avec son projet « Fragmentation du sommeil et biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer : identification des facteurs modulateurs et des populations vulnérables » au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, fait partie des deux équipes québécoises récipiendaires de l’appel conjoint pour le Programme bilatéral de recherche collaborative Inserm-FRQS sur le « Vieillissement neurocognitif, de la recherche fondamentale à la physiopathologie clinique ».
Ce programme du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), vise à stimuler le développement de projets de recherche novateurs entre les équipes françaises et québécoises.
Chaque équipe québécoise soutenue par le FRQS bénéficiera d’un financement maximal de 150 000 $ sur une période de 3 ans, en collaboration avec des équipes de l’Inserm. De son côté, l’Inserm fournira à chacune de ses équipes lauréates un financement de 60 000 € sur 3 ans, ainsi qu’un contrat postdoctoral de 2 ans. Selon le FRQS, ces collaborations devraient permettre des avancées scientifiques majeures à court et moyen terme, favoriser la formation d’une relève hautement qualifiée, le transfert de connaissances de pointe, et combiner les forces, l’expertise et les leviers structurels des deux pays.
Toutes nos félicitations à l’équipe d’Andrée-Anne Baril !