Occasions de financement

Les plus récentes annonces des organismes subventionneurs de recherche

Découvrez les nouvelles annonces des dates limites des appels de propositions, de lettre d'intention, dépôt de demande des organismes qui financent la recherche.
21 juin 2022

Appels de projets d’innovation sociale du Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Dépôt du formulaire d’inscription par courriel (1re étape obligatoire) – 30 juillet 2022, 23h59
Date limite de dépôt au ministère – 27 septembre 2022, 23h59

  • Subvention d’une durée maximale de 36 mois
  • Contribution maximale de 300 000$ par projet

Ces appels de projets du Ministère de l’Économie et de l’Innovation visent à soutenir le développement de solutions à des enjeux sociétaux en sortant des pratiques courantes. Ces solutions mèneront à des changements d’approche ou de pratique pour favoriser le mieux-être des individus et des collectivités. Les appels de projets n’ont pas pour objectif de soutenir la recherche fondamentale.

Les quatre thématiques des appels à projets d’innovation sociale sont :

  • Inclusion sociale et réduction des vulnérabilité et des inégalités
  • Innovation sociale, sécurisation alimentaire et approvisionnement stratégique
  • Défis socioéconomiques et développement régional responsable
  • Innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et vivre ensemble

Les guides de présentation des demandes seront disponibles au plus tard le 30 juin 2022.

Information et appui – L’équipe d’Inven_T du BRDV, offre un appui aux porteurs de projets dans la conception de leurs projets et la préparation de leur demande. Selon les besoins, nous pourrons par exemple réaliser des maillages, soutenir la réflexion quant à l’implication des milieux preneurs ou au déploiement des innovations. Pour joindre l’équipe – inven-t@abd-errahym-belrachid

Organismes admissibles

Aide financière

La contribution du gouvernement du Québec ne peut excéder 300 000$ par projet, pour une période maximale de 36 mois. L’aide financière du Ministère ne peut excéder 80% des dépenses admissibles. Le milieu preneur doit fournir une contribution minimale en espèces ou en nature de 20%. Veuillez vous référer directement aux guides d’appel puisque certaines conditions peuvent différer.

Renseignements


Programme pilote conjoint INNO, FRQSC et FRQNT
Limite de dépôt au ministère – 29 septembre 2022, 16h
Annonce des résultats – fin février 2023

  • Subvention d’une durée maximale de 2 ans
  • Contribution maximale de 100 000$ par projet (soit 50 000$ annuellement, excluant les FIR)

Le présent appel à projets des Fonds de Recherche du Québec est un nouveau programme pilote conjoint du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), qui vise à offrir à des chercheurs et chercheuses issu.e.s de disciplines, domaines et/ou secteurs différents un espace de coconstruction favorisant la rencontre entre Innovation sociale (IS) et Innovation technologique (IT).

Admissibilité 

Il s’agit d’un nouveau programme pour financer 5 projets de recherche axés sur la conceptualisation, la formalisation et le développement de dispositifs innovants à fortes retombées sociétales; et qui doivent obligatoirement être composé de : 

  • une personne œuvrant dans des domaines couverts par le FRQSC et une personne œuvrant dans des domaines couverts par le FRQNT.  

OU

  • deux personnes œuvrant dans des champs disciplinaires différents, mais relevant toutes deux des domaines couverts par le Fonds Société et culture. 

Aide financière

Chaque financement est d’une durée de 2 ans, pour un montant de 50 000$ annuel, soit 100 000$ pour 2 ans. Les travaux de recherche devront s’amorcer au plus tard le 1er juin 2023. Le financement devra être utilisé pour les dépenses reliées directement au développement et à la réalisation du projet. Les frais indirects de recherche (FIR) seront versés en sus aux universités.

« Pour chaque chercheur ou chercheuse de collège membre de l’équipe et ayant une tâche d’enseignement, un montant additionnel maximal de 10 000 $ sera versé directement à l’établissement collégial pour compenser la partie du salaire dédiée au dégagement de la tâche d’enseignement ».

Renseignements


Préannonce | Programme NOVA – FRQNT– CRSNG
Date de mise en ligne de l’appel de propositions – 7 juillet 2022

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à la seconde édition du programme NOVA, visant le financement de projets de recherche collaboratifs dirigés par des chercheurs ou chercheuses de la relève universitaire du Québec.

NOVA vise à augmenter et stimuler la capacité de collaboration en recherche des chercheurs et chercheuses québécois de la relève avec d’autres chercheurs ou chercheuses des autres provinces canadiennes et territoires. Les projets financés devront s’inscrire dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie.

Renseignements
Catherine Dhont, PhD
Responsable de programmes
FRQNT
Téléphone : 418 643-8560, poste : 3460



Bourses d’accueil Place aux Premiers Peuples de l’UdeM
Date limite de dépôt des dossiers – 14 octobre 2022 (13 h)

En 2020, l’Université de Montréal a adopté le Plan d’action Place aux Premiers Peuples. Dans le respect de ses engagements, la bourse s’adresse aux personnes étudiant au 2e ou au 3e cycle, membres d’une communauté autochtone du Canada.

Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part du Centre étudiant des Premiers peuples de l’Université de Montréal et auront accès à tous les autres services offerts par les Services aux étudiants. Ceci inclut, entre autres, un soutien pour la recherche de logement et de financement complémentaire et la panoplie d’autres activités pour la population étudiante autochtone.

Montants de la bourse

  • Maîtrise : Bourse de 5 000 $ par année pendant un maximum de 2 ans
  • Doctorat : Bourse de 10 000 $ par année pendant un maximum de 3 ans

Document à l’attention des candidates et candidats

Renseignements

Stéphane Nadeau
Bureau des bourses
Études supérieures et postdoctorales
514 343-6111, poste 1524


CIHR | Programme Carrefour DEC Santé mentale durant la petite enfance

Cette subvention réservée au Carrefour de développement et d’échange de connaissances (Carrefour DEC) donne suite à la possibilité de financement Subvention d’équipe : Science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance. La subvention soutiendra l’expansion du Carrefour DEC actuel axé sur la promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents afin de fournir un soutien réservé, coordonné et complémentaire pour les activités de mobilisation des connaissances, de réseautage et d’évaluation aux équipes sélectionnées en science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance.

Renseignements


CQDM | Programme Saut Quantique
Prochaine date – 18 août 2022

Le programme de financement Quantum Leap du CQDM, dirigé par le secteur pharmaceutique, pour la recherche en découverte de médicaments, aide les PME ou les universités canadiennes à réaliser des projets de recherche biopharmaceutique translationnelle innovants. Les projets sélectionnés dans le cadre du programme Leap quantique portent sur le développement de technologies de pointe ayant le potentiel de faire progresser de manière significative les activités de R&D des membres pharmaceutiques du CQDM. Les projets Quantum Leap sont exécutés en étroite collaboration et avec le soutien d’experts et les fonds des membres pharmaceutiques.

Renseignements


Génome Canada | Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)
Date limite pour la déclaration d’intérêt – 23 août 2022

Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada sollicite des propositions mettant l’accent sur des partenariats académiques/récepteurs, afin de promouvoir l’application de solutions issues des disciplines connexes de la génomique comme la bio-informatique métabolomique, protéomique, transcriptomique, etc. Ces solutions visent à combler des besoins propres aux récepteurs dans divers secteurs clés (santé humaine, agriculture, pêches, foresterie, énergie, mines et environnement). Les projets ont le potentiel d’engendrer des avantages sociaux et/ou économiques importants pour le Canada.

Le PPAG est un processus cyclique de 30 semaines qui est lancé trois fois par année. Le processus ci-dessous demeure le même pour chaque cycle en débutant avec la soumission de l’EOI préliminaire et terminant avec l’envoi des lettres d’octroi approuvées par le conseil d’administration de Génome Canada.

Renseignements


MEDTEQ | Programme Impact
Prochaine date d’intention – 10 août 2022
Dépôt de demande – 22 août 2022

Le programme Impact vise à appuyer le montage et le financement de projets collaboratifs de recherche, développement et validation de technologies de la santé, impliquant au moins un partenaire industriel, et au moins un partenaire académique (ou du réseau de la santé).

Renseignements


Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) 2023-2024
Date limite de dépôt de candidature – 11 juillet 2022

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie (FRQNT) a été mandaté par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de gérer le Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE).

Ces bourses s’adressent aux étudiants et chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche, présélectionnés par un établissement universitaire québécois, qui désirent entreprendre ou poursuivre des études doctorales ou des activités de recherche au Québec.

Renseignements


RAPPEL | Mitacs Élévation
Date limite pour le dépôt de la proposition – 6 juillet 2022

Mitacs Élévation est une bourse postdoctorale avec une composante exclusive de perfectionnement professionnel. Les chercheuses et chercheurs abordent des défis complexes par :

•  Un projet de recherche de deux ans auprès d’un organisme partenaire ayant besoin d’une expertise de haut niveau

•  Un programme de perfectionnement professionnel qui les prépare à réussir à titre de leaders en matière de recherche dans le secteur privé

Les chercheuses et chercheurs Élévation progressent dans le programme au sein d’une cohorte, leur offrant du réseautage interdisciplinaire et des occasions d’apprentissage entre pairs qui seraient autrement difficiles d’accès dans leurs carrières.

Au cours de la bourse de deux ans, leur temps est divisé entre le projet de leur organisme partenaire et la recherche auprès de l’établissement d’enseignement avec leur professeure superviseure ou leur professeur superviseur.

Renseignements


RAPPEL | IRSC – FRDJ – Subvention d’équipe | Médecine de précision dans le diabète de type 1
Date d’inscription – 21 juillet 2022
Date de la demande – 23 août 2022

La présente possibilité de financement soutiendra des projets de recherche en lien avec la médecine de précision et le DT1 dans les domaines de recherche suivants :

  • Étude des facteurs génétiques et métaboliques et caractérisation physiologique visant à comprendre l’hétérogénéité à l’aide de nouvelles technologies, comme les technologies multiomiques et l’apprentissage automatique ;
  • Validation, normalisation et application de biomarqueurs afin de mieux comprendre les risques de DT1, le développement de la maladie et sa pathogenèse, y compris sa progression ;
  • Caractérisation de différents endotypes du DT1 pour guider l’amélioration des soins cliniques, la recherche ou la stratification des essais ;
  • Compréhension de l’hétérogénéité du DT1 chez des patients de différentes races et ethnies, et chez des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).

Le montant maximal par subvention est de 875 000 $ par année, pour une période maximale de quatre ans et un total de 3 500 000 $ par subvention.

Renseignements


RAPPEL | Société canadienne du cancer – Subventions de recherche pour l’équité en santé
Date limite d’inscription : 20 juillet 2022

Le but de ce programme de financement est d’appuyer des projets de recherche visant à faire progresser l’équité en santé liée au cancer. Les projets doivent être collaboratifs, cocréés par des personnes atteintes de cancer et touchées par la marginalisation structurelle et conçus pour s’attaquer aux facteurs systémiques, structurels et institutionnels qui alimentent les disparités en matière de santé au Canada. Les demandes devraient déterminer et définir, du point de vue des déterminants sociaux de la santé, le besoin associé à l’équité en santé ainsi que la communauté sur laquelle l’accent sera mis, en prenant soin de tenir compte des intersectionnalités des communautés concernées.

Renseignements


RAPPEL | Bourses postdoctorales Banting 2022-2023
Date de dépôt du dossier de candidature – 4 juillet 2022 (13 h)

La bourse postdoctorale Banting a pour but d’assurer au Canada une capacité de recherche de classe mondiale en recrutant des chercheuses, chercheurs postdoctoraux de premier niveau au pays et à l’étranger à qui l’on offre un financement de calibre international.

Renseignements

Régis Harvey
Bureau des bourses
Études supérieures et postdoctorales
Tél. : 514 343-6111, poste 37363