Magazine Sur Le Spectre – Numéro 17, Printemps 2024 – Développement du langage dans l’autisme avec hyperlexie

22 mai 2024

Nous vous invitons à nous écrire !
C’est grâce à tous les auteurs bénévoles et aux membres du comité de rédaction, qui s’impliquent gracieusement dans ce projet que Sur le spectre en est maintenant à son 17e numéro. C’est également grâce à leur travail minutieux que nous pouvons vous livrer des articles de qualité portant sur les résultats de recherches récentes dans le domaine de l’autisme.

Nous vous invitons à nous écrire si vous avez des suggestions de sujets à couvrir, des articles que vous aimeriez lire en version vulgarisée ou toute autre suggestion. C’est pour vous, nos lecteurs, que nous faisons ce travail. Nous souhaitons donc que les articles portent sur des sujets qui vous intéressent et contribuent à vous intéresser à la science et à la recherche.

Je tiens encore une fois à remercier nos partenaires : la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal, de même que nos merveilleux graphistes : Alibi Acapella, qui sont derrière le magnifique visuel de Sur le spectre.

Dans ce numéro vous trouverez un article portant sur une recherche menée par nos collaborateurs en France qui porte sur comment favoriser la qualité de vie des jeunes autistes. Une étude portant sur des jumeaux hyperlexiques, suivis durant plusieurs années par Alexia Ostrolenk et son équipe, une étudiante du groupe qui a récemment terminé son doctorat, est également vulgarisée dans ce 17e numéro.

Vous trouverez aussi le résumé vulgarisé d’un article de Élizabeth Pellicano et Jacquiline den Houting, deux chercheuses renommées qui se penchent sur ce que l’approche basée sur la neurodiversité peut amener dans la recherche en autisme. Laurent Mottron a également vulgarisé un article de son étudiante Eya Mist Rødgaard portant sur les facteurs influençant la certitude diagnostique des cliniciens. Finalement, vous trouverez un article comparant les résultats de deux études portant sur l’expression des émotions en autisme, le premier article étant celui de Claudine Jacques, chercheuse du groupe et le deuxième étant de Northrup et ses collègues, de Pittsburgh, aux États-Unis.

Bonne lecture !

– Valérie Courchesne, Ph.D., Éditrice en chef