Marina Martinez, notre chercheuse en neurosciences lauréate du concours Étoiles Effervescence 2022
Marina Martinez
Lire l'article dans UdeM NouvellesChercheuse à l’axe de traumatologie du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, Marina Martinez a cofondé NeuralDrive, une entreprise canadienne spécialisée dans la mise au point de dispositifs de neurostimulation pour restaurer le mouvement après une paralysie.
Dans son laboratoire, elle a ainsi conçu avec son équipe une technologie qui cible le cortex moteur, la partie du cerveau qui orchestre les mouvements volontaires. Lorsque l’utilisateur tente d’effectuer un mouvement, des microstimulations électriques sont appliquées sur des régions spécifiques du cortex moteur pour augmenter le signal et maximiser le mouvement.
«Mon travail est largement motivé par les patients paralysés. Mon objectif est de leur permettre de reprendre le contrôle de leur corps et de recouvrer leur autonomie grâce à un programme de recherche translationnel axé sur l’élaboration de stratégies de neuroréadaptation», explique-t-elle.
Vu le potentiel élevé de cette nouvelle neurotechnologie destinée à améliorer l’indépendance et la qualité de vie des personnes atteintes de paralysie motrice, Marina Martinez et son équipe suivent actuellement les étapes règlementaires de recherche et développement pour apporter cette innovation au chevet des patients. (Extrait)
Marina Martinez et Andrés Finzi obtiennent le titre d’Étoiles Effervescence 2022, UDEMNOUVELLES, 16 mai 2022 par Mylène Tremblay