Toutes nos félicitations

Maude Perreault : Des projets subventionnés pour améliorer l’inclusion sociale des patients cœliaques et favoriser l’inclusion en nutrition et diététique au Canada.

Trois financements s’élevant à plus de 100 000 $
27 septembre 2024

Améliorer l’inclusion sociale des patients vivant avec la maladie cœliaque

Notre chercheuse Maude Perreault a obtenu un financement de 16 000 $ du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM. Cette subvention soutient l’organisation d’un forum citoyen, prévu pour le 16 novembre 2024 sur le campus de l’Université de Montréal. Ce projet rassemble l’organisme Coeliaque Québec, le département de nutrition, le Bureau de la responsabilité sociale de la faculté de médecine de l’UdeM et le CHU Sainte-Justine.

Le forum rassemblera patients, familles, professionnels de la santé, gestionnaires, acteurs du système alimentaire et dirigeants politiques pour réfléchir aux actions à mener et élaborer un plan d’action afin d’améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale des personnes atteintes de la maladie cœliaque à travers le Québec. Les retombées escomptées incluent un meilleur soutien aux équipes cliniques, notamment les nutritionnistes du CIUSSS, pour accompagner les patients dans les changements alimentaires requis.

Favoriser l’inclusion en nutrition et diététique au Canada

La professeure adjointe au département de nutrition de l’Université de Montréal est également chercheuse principale de deux autres projets financés : l’un à hauteur de 20 000 $ par la Fondation canadienne de la recherche en diététique, et l’autre à 74 975 $ par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de son programme de Subventions de développement Savoir.

La subvention de la Fondation permettra d’aborder la sous-représentation de diverses identités sociales au sein de la profession des diététistes-nurtitionnnistes, un problème urgent au Canada. L’absence de transparence dans ces procédures soulève des préoccupations importantes concernant l’équité, la diversité et l’inclusion. L’objectif de cette recherche est d’examiner les processus d’admission dans les programmes de diététique à l’échelle nationale. Les résultats permettront d’identifier des pratiques à instaurer dans les programmes académiques et de stages en nutrition, et plus largement dans les programmes de la santé.

La subvention du CRSH permettra de tenir une enquête nationale afin de recueillir des données socio-démographique de la main d’oeuvre en nutrition au Canada. Cette première étape est essentielle pour orienter et évaluer les efforts visant à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la profession des diététiste-nutritionnistes. Ces efforts contribueront à une main d’oeuvre diversifiée, qui représente la diversité des patients et citoyens desservi par notre territoire.

La programmation de recherche de Maude Perreault vise ainsi à créer un environnement de soins de santé plus inclusif où les patients reçoivent des soins équitables et culturellement sécuritaires.

Toutes nos félicitations !