Armando Bertone
Chercheur régulier
Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies
Professeur professeur agrégé
Department of Educational and Counseling Psychology, Université McGill
- Directeur, Perceptual Neuroscience Lab (www.PNLab.ca) for Autism and Development
- Directeur, Summit Center for Education, Research and Training (SCERT @ www.summit-scert.com)
- Membre, Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
Comme neuroscientifique cognitif et neuropsychologue, le Dr Bertone est le directeur du laboratoire de perception en neurosciences sur l’autisme et le développement (PNLab). Son équipe et ses collaborateurs utilisent différentes approches expérimentales pour définir des altérations cérébrales biologiquement plausibles qui peuvent expliquer la cognition sensorielle et le comportement dans l’autisme. Les publications principales du Dr Bertone concernent (1) la caractérisation de la fonction cérébrale sous-jacente des processus perceptifs et cognitifs dans l’autisme; (2) comment le fonctionnement sensoriel altéré affecte la perception de niveau supérieur (la perception sociale), la cognition (l’attention visuelle), l’apprentissage et le comportement dans l’autisme; (3) la définition des trajectoires développementales des capacités visuelles et auditives chez les populations qui se développent typiquement et atypiquement; et (4) le développement d’outils d’évaluation et remédiation cognitive basés sur la performance de perception. Entre autres objectifs, la recherche du Dr Bertone vise à accroitre l’efficacité des interventions cognitives et comportementales existantes de l’autisme en considérant les forces et les défis de perception de ce trouble à différentes périodes de développement.
PhD - Neuropsychologie Recherche/Intervention, Département de Psychologie, Université de Montréal
MPs - Clinical Psychologie Clinique, Département de Psychologie, Université de Montréal
MA - Psychologie Experimentale, Département de Psychologie, Université Concordia
BA - Experimental (Advanced) Psychology
Department of Psychology, Concordia University
Ostrolenk, A., Bao, V. A., Mottron, L., Collignon, O., & Bertone, A. (2019). Multisensory Integration in adolescents and adults with ASD: A Reaction Time Study. Scientific Reports, 9;9(1):11965. doi: 10.1038/s41598-019-48413-9.
Tullo, D., Guy, J., Faubert, J., & Bertone, A. (2018). Training with a three-dimensional multiple object-tracking (3D-MOT) paradigm improves attention in students with a neurodevelopmental condition: A randomized controlled trial. Developmental Science
Morin, K. Habak, C., Wilson, H.R., Pagani, L., Mottron, L., & Bertone, A. (2015). Atypical face perception in autism: A point of view? Autism Research, 8, 497-506. doi: 10.1002/aur.1464.
Collignon, O, Charbonneau, G., Nassim, M., Peters, F., Lassonde, M., Mottron, L., Lepore, F., & Bertone, A. (2013). Reduced multisensory facilitation in persons with autism. Cortex, 49, 1704-1710. doi: 10.1016/j.cortex.2012.06.001.
Kéïta, L., Mottron, L., Dawson, M., & Bertone, A. (2011). Atypical lateral connectivity: a neural basis for altered visuo-spatial processing in autism. Biological Psychiatry, 70, 806-811. doi: 10.1016/j.biopsych.2011.07.031.
Bertone, A., Hanck, J., Kogan, C.S., Chaudhuri, A., & Cornish, K.M. (2010). Associating neural alterations and genotype in autism and fragile x syndrome: Incorporating perceptual phenotypes in causal modeling. Journal of Autism and Developmental Disorders, 40, 1541-1548.
Bertone, A., Bettinelli, L., & Faubert, J. (2007). The impact of blurred vision on cognitive assessment. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 29, 467-476.
Bertone, A., Mottron, L., Jelenic, P., & Faubert, J. (2005). Enhanced and diminished visuo-spatial information processing in autism depends on stimulus complexity. Brain, 128, 2430-2441.
Kogan, C.S., Bertone, A., Cornish, K., Boutet, I., DerKaloustian, V.M., Andermann, E., Faubert, J., & Chaudhuri, A. (2004). Integrative cortical dysfunction and a pervasive motion perception deficit in fragile X syndrome. Neurology, 63, 1634-1639.
Pereceptual Neuroscience Lan (PNLab) for Autism and Development
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ)
The Scottish Rite Charitable Foundation of Canada
Oxford-McGill Collaborative Neuroscience Program Research Award