Claudine Jacques

Chercheuse associée
Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies

Professeure
Département de psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais

Chercheuse régulière, axe de recherche psychosociale et santé mentale du centre de recherche du CISSS de l’Outaouais

Chercheuse, Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

Fondatrice, Laboratoire sur l’unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (LUDICA)

https://ludica.uqo.ca/

Madame Jacques est professeure au département de psychologie et de psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a également travaillé pendant plusieurs années comme psychoéducatrice, ce qui lui a permis de développer une expertise en évaluation et en intervention auprès de la clientèle autiste. En tant que chercheuse, l’intérêt particulier porté à la condition autistique est rapidement devenu l’objet de ses travaux de recherche. Cela dit, madame Jacques s’intéresse à la documentation et l’utilisation des comportements répétitifs et intérêts intenses chez les personnes autistes, et ce, dans le cadre de l’évaluation diagnostique et l’établissement de priorités adaptatives. Sa collaboration étroite avec les milieux de pratique lui permet de mettre en évidence des interventions adaptées tenant compte des intérêts de prédilection et des forces cognitives des personnes autistes, et ce, dans toute la trajectoire de développement de la personne autiste.

Autisme, troubles neurodéveloppementaux, intérêts de prédilection, forces cognitives, évaluation diagnostique, intervention, coopération internationale

Doctorat (Ph.D.) - Psychologie recherche, Université de Montréal

Maîtrise (M.Sc.) – Psychoéducation, Université de Montréal

Baccalauréat (B. Sc.) – Psychoéducation, Université de Montréal

Certificat – Psychologie, Université Laval

Jacques, C., Courchesne, V., Simard Meilleur, A-A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbe, A., Dawson, M. et Mottron, L. (2018). What interests young autistic children? An exploratory study of object exploration and repetitive behavior. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209251.

Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C. et Soulières, I. (2018). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 845-856.

Jacques, C., Jacquet, A., Chrétien, M., Stipanicic A. et Ruel, J. (2017). « Je me prépare à l’emploi », pratique psychoéducative pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes. Ouvrage collectif, de l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Jacques, C., Mineau, S., Thermidor, G., Elkouby, K. et Langlois, V. (2017). Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par des psychoéducatrices en clinique d’évaluation diagnostique de l’autisme. Ouvrage collectif, de l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Mineau, S., Duquette, A, Elkouby, K., Jacques, C., Menard, A., Nérette, P-A., Pelletier, S. et Thermidor (2013). L’enfant autiste. Stratégies d’interventions psychoéducatives. Éditions du CHU Sainte-Justine.

Jacques, C., Courchesne., V., Mottron, L. (2019). Mieux comprendre les expressions émotionnelles du jeune enfant autiste par un contexte stimulant : La situation de stimulation de Montréal. Colloque : La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. Congrès annuel de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Langlois, V. Larose, V., Thermidor, G., Mottron, L., Jacques, C. (2019). Are visuospatial strengths observable in autistic preschoolers with aggravating symptoms? International Society for Autism Research (INSAR), Montreal, Canada.
Larose, V., Langlois, V., Mottron, L., Jacques, C. (2019). Identifying interests related to literacy in preschool autistic children: results of the new autism toddler strengths and interests questionnaire. International Society for Autism Research (INSAR), Montreal, Canada.

Jacques, C., Courchesne, V., Mineau, S., Cimon-Paquet, C., Degré-Pelletier, J., Thermidor, G., Mottron, L. et Dawson, M. (2017). Positive, Negative, and Other Emotions in Young Autistic Children: the Importance of Context. Annual International Meeting For Autism Research (IMFAR), California, U.S.A.

Chercheure principale

2017-2019 Subvention du CRSH (53 185$). Caractériser l’éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge préscolaire exposés à une Situation de Stimulation en privilégiant des cotateurs experts.

2013-2018 Fonds institutionnels de la recherche et de la création de l’Université du Québec en Outaouais (36 081,55$). Documenter les comportements répétitifs et l’exploration d’objets de jeunes enfants autistes exposés à une situation de stimulation.

Co-chercheure

2018-2020 Subvention du programme de soutien du CNRIS aux équipes en émergence (100 000$). Soutenir la participation sociale des personnes ayant un DI-TSA à travers la consolidation d’une équipe de recherche visant l’optimisation de l’organisation des services intersectoriels. Chercheure principale : Couture, Mélanie.