Edward Ou Jin Lee
Professeur adjoint
École de travail social, Université de Montréal
Chercheur
Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions
Titulaire
Edward Ou Jin Lee est professeur adjoint à l’École de travail social de l’Université de Montréal et s’intéresse à de divers domaines de recherche et d’intervention, à savoir a) les pratiques anti-oppressives et critiques, b) les méthodologies critiques, interventionnelles, participatives et numériques et c) la défense des droits et l’organisation communautaire, notamment auprès des communautés LGBTQ migrantes et racisées. Dans son enseignement, Edward favorise la pédagogie critique, informée par l'enquête et inversée ainsi que les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. En 2019, Edward a été nommé co-titulaire, avec collègue Dre André-Anne Parent, de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées. Edward est également impliqué auprès de nombreuses initiatives communautaires à Montréal.
Réalités des personnes LGBTQ migrantes et racisées
Intersectionnalité
Pratique anti-oppressive
Formation pratique en travail social et les apprentissages transformationnels
Deuil
Professeur adjoint
École de travail social, Université de Montréal
Ph.D. Travail social
Boursier postdoctorale - FRQSC
Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia
Programme conjoint Université McGill / Université de Montréal
Titre de la thèse : The social organisation of queer / trans migrations : The everyday experiences of queer and trans migrants with precarious status.
Articles de revue avec comité de lecture
Tourki, D., Lee, E.O., Baril, A., Hébert, W et Pullen Sansfaçon, A.. (2018). Au-delà des apparences : Analyse intersectionnelle d’exprériences de jeunes trans migrants et racisés au Québec. Revue Jeunes et Société.
Lee, E.O. (2019). Responses to structural violence: The everyday ways in which queer and trans migrants with precarious status respond to and resist the Canadian immigration regime. International Journal of Child, Youth & Family Studies. 10(1), 70 – 94.
Pullen Sansfaçon, A., Hébert, W., Lee, E.O., Faddoul, M., Bellot, C. et Tourki, D. (2018). Digging beneath the surface : Preliminary results from a Quebec community-based participatory action research on trans youth’s well-being. International Journal of Transgenderism. 19(2), 184 – 202.
Lee, E.O., MacDonald S.A., Fontaine, A., Caron, R. (2017). Promouvoir une perspective anti-oppressive dans la formation en travail social. Revue Intervention. 145, 7 – 19.
El-Hage, H. & Lee, E.O. (2016). LGBTQ racisés: Frontières identitaires et barrières structurelles. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. 6 (2), p. 13 –27.
Chapitres de livres
Lee, E.O. & Brotman, S. (2015/ 2e édition sous presse). Social work and sexual and gender diversity. In N. Ives, M. Denov & T. Sussman (Eds.). Social work histories, contexts and practices: A Canadian perspective. Don Mills: Oxford University Press.
Lee, E. O. (2018). Trans youth of color: Knowledges, realities and practice strategies. In E.L. Meyer & A. Pullen Sansfaçon (eds.). Supporting transgender & gender creative youth: Schools, families and communities in action. 2nd edition. (p.87 – 106). New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. (2017). Une autoréflexion critique sur les savoirs expérientielle et la recherche participative. Dans M.N. Mensah (dir.). Le témoignage sexuel et intime, un levier du changement social ? (p. 31 – 44). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lee, E.O. (2019). Genres, sexualités et migrations. Populations en danger, populations dangereuses. 27 – 28 février 2019. CERIUM : Université de Montréal.
Lee, E.O. (2018). Les jeunes LGBTQ racisé.e.s et migrant.e.s au Québec: comment favoriser une analyse sociohistorique et intersectionnelle? Université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 4 – 8 juin. UQO.
Lee, E. O., Parent, A-A, Caron, R., Lorenzetti, L. (2018). The challenges and possibilities of applying critical pedagogy within graduate level social work field education. Social work, education and social development international conference. July 4th – 7th. RDS, Dublin, Ireland.
Lee, E.O., Gleeson, H., Hafford-Letchfield, T. & Kamgain, O. (2018). Paper presentation. A scoping review of the literature about LGBTQI migrants in the Global North: Implications for social work practice with migrants and refugees. Social work, education and social development international conference. July 4th – 7th. RDS, Dublin, Ireland.
Lee, E.O. (2017). Les personnes migrantes et réfugiées LGBTTIQA2S. Conférence nationale: Réalités LGBTTIQA2S: Nos luttes, nos victoires, nos défis. Congrès du Fierté Canada. 15 – 17 août. Montréal, QC.
Lee, E.O. (2017). Les conditions historiques, la violence structurelle intersectionnelle et le rôle des réseaux de soutien informels: la vie quotidienne des personnes LGBTQ migrantes ayant le statut précaire. 85e Congrès, ACFAS : Université McGill. 11 mai, 2017. Montréal, QC.
Lee, E. O. (2016). Examining possibilities and limitations of anti-oppressive social work education and practice. Joint World Conference on Social Work, Education and Social Development. June 27th – 30th, 2016. Seoul, South Korea.
Lee, E.O. (2016). Repenser le point de départ : un regard critique sur la construction des savoirs expérientiels. Cultures du témoignage (sexualités) et changement social : quelles pratiques, quels usages, quelles retombées? 84e Congrès, ACFAS : UQAM. 9 mai, 2016. Montréal, QC.